Aubergines façon oeuf cocotte

L’aubergine, c’est le légume phare de la ratatouille, de la moussaka ou encore du baba ganoush. Elle est riche en fibres et en antioxydants (concentrés dans sa peau), mais a tendance à se transformer en éponge lorsqu’on la cuisine à la poêle. Bof, bof… Je préfère la cuisiner à la vapeur ou au four, badigeonnée d’un filet d’huile d’olive. Elle devient tendre, fondante tout en restant légère, comme dans cette recette d’aubergines façon oeuf cocotte. Je vais reprendre l’idée et la décliner avec des courgettes rondes ou des tomates. C’est trop mignon dans l’assiette. Non ?

Aubergine farcie façon oeuf cocotte

Recette des aubergines façon oeuf cocotte

Préparation : 20 min • Cuisson : 35 min

Ingrédient pour 4 personnes :
4 belles aubergines
2 gousses d’ail
4 petits oeufs
Sel, poivre
Huile d’olive

Préparation des aubergines farcies façon oeuf cocotte

Laver les aubergines et les couper en deux dans la longueur.
Quadriller la chair des aubergines en prenant garde à ne pas transpercer la peau.
Aubergines quadrilléesPeler, dégermer et trancher finement les gousses d’ail. Les glisser dans les quadrillages des aubergines puis badigeonner d’huile d’olive.
Poser les aubergines sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et enfourner à 200°C pendant 35 à 40 min, selon leur taille.
Sortir du four, laisser tiédir puis racler la chair des aubergines à l’aide d’une cuillère. Mixer finement, saler et poivrer.
Replacer les aubergines sur la plaque du four, les remplir à moitié avec leur chair mixée puis ajouter un oeuf (ne pas mettre tout le blanc si l’oeuf est trop gros). Faire de même avec le reste des aubergines.
Enfourner à 180°C pendant env. 10 min (+ ou -) jusqu’à ce que le blanc d’oeuf soit saisi. Ne pas prolonger la cuisson pour garder le jaune encore un peu coulant.
Aubergines farcies façon oeuf cocotteServir les aubergines façon oeuf cocotte chaudes sur un lit de quinoa (cuisiné à l’oignon et au curry ici) avec le reste de purée d’aubergine.

5 mots gourmands sur “Aubergines façon oeuf cocotte”

  1. Chris dit :

    Très simple et très bon. J’ai fait un peu trop cuire l’œuf mais c’était délicieux quand même!

  2. Sophie dit :

    C’est en effet simple et bon. Mais je n’ai pas trouvé comment faire prendre le blanc de l’œuf et pas le jaune. Car contrairement à l’œuf sur le plat où seul le blanc est en contact direct avec la source de chaleur, dans un four, les deux parties de l’œuf sont soumis à la même température. Merci malgré tout pour cette bonne idée !

    • Christelle dit :

      Bonjour Sophie, le jaune d’oeuf coagule à une température légèrement supérieure à celle du blanc (environ 65°C pour le premier et 57°C pour le second). Pour que le jaune ne cuise pas, on garde un oeil sur le blanc : dès qu’il a coagulé, on sort l’aubergine farcie du four (cuisson chaleur fixe). Le jaune reste alors coulant. Parfait !

      • Sophie dit :

        Merci de votre réponse. Mais c’est une technique un peu trop subtile pour mon four qui ne l’est pas du tout ! Idée : je peux enfourner le blanc seul dans l’aubergine et n’ajouter délicatement le jaune qu’à la moitié de la cuisson ?

        • Christelle dit :

          Oui, c’est une bonne technique également ! De mon côté, je surveille la coagulation du blanc « à l’oeil », car mon four n’est pas plus subtil que le vôtre… La cuisson de l’ « oeuf parfait » est malheureusement réservée aux pros, équipés d’un matériel de précision (four vapeur ou bain marie au degré près, etc.).

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Aubergines façon oeuf cocotte

*