Bien choisir et cuire la viande par Hugo Desnoyer

 

Boucher emblématique de la capitale, Hugo Desnoyer fournit les plus grandes maisons depuis une dizaine d’années. Le palais de l’Elysée, l’Assemblée nationale, le Sénat ou encore les restaurants trois étoiles comme ceux de Pierre Gagnaire ou d’Alain Passard sont des clients réguliers. Le boucher tendre et saignant nous livre ses conseils pour bien choisir et cuisiner la viande.

Bien choisir sa viande

Hugo Desnoyer : « Il faut sélectionner une viande d’origine française, nourrie naturellement et provenant d’abattoirs respectueux de l’animal. S’il y a un moment fragile, c’est bien l’abattage. Jamais la bête ne doit être stressée, sinon ses chairs se nouent, se noient d’acidité. Je m’arrange pour ne travailler qu’avec des abattoirs familiaux : on y prend son temps. Cela va vous paraître incongru, mais j’exige qu’à aucun moment la bête ne puisse s’inquiéter. Et pour cela, pour la détendre, je demande à ce qu’on lui mette de la musique classique ! Car c’est clair, la meilleure bête du monde ne donnera rien si elle est mal abattue. »

Bien cuire sa viande

Hugo Desnoyer : « Rien n’est plus facile de rater une viande en la faisant trop cuire, ou mal. Il existe des règles toutes simples. D’abord, laissez la viande à température ambiante au moins deux heures avant la cuisson. Salez légèrement au sel fin puis mettez la viande dans une poêle en inox avec de l’huile et une noisette de beurre. Sachez qu’une viande rouge doit d’abord être saisie vivement. On appelle cela la réaction de Maillard : une coloration obtenue sur les acides aminés réactifs par une soudaine cuisson. Je « croûte » ainsi la viande et conserve à l’intérieur tout son jus. Une fois la viande  marquée, je la passe tranquillement au four à une température de 120°C. La cuisson lente est le secret d’une viande réussie. »

  • Adresse : Boucherie Hugo Desnoyer, 45 rue Boulard, Paris 14e
• Site internet : www.regalez-vous.com

115 mots gourmands sur “Bien choisir et cuire la viande par Hugo Desnoyer”

  1. It’s perfect time to make a few plans for the future and it’s time to be happy.
    I’ve read this publish and if I could I desire to suggest
    you few fascinating issues or advice. Perhaps you could write subsequent articles relating to
    this article. I wish to read more issues about it! http://herreramedical.org/ivermectin

  2. Kqcdws dit :

    vardenafil online sale – buy vardenafil 10 mg levitra vs viagra

  3. I visited several sites except the audio quality for audio
    songs existing at this web page is actually fabulous. http://herreramedical.org/azithromycin

  4. Excellent site you’ve got here.. It’s hard to find excellent writing like yours nowadays.
    I seriously appreciate people like you! Take care!! https://hydroxychloroquinee.com/