Burek

Recette des feuilletés bosniens à la viande

Préparation : 20 min • Cuisson : 25 min
burek_vogel_370

Ingrédients pour 4 personnes :
600 g de porc haché (ou mélange d’agneau et de bœuf à 20% de MG, si vous ne consommez pas de porc)
2 tranches de pain de mie
20 cl de lait
1 oignon
1 kub’or
Poivre
9 feuilles de brick ou filo
Beurre fondu

Préparation des bureks bosniens à la viande

Râper finement l’oignon.
Placer les tranches de pain de mie dans du lait chaud.
Dans un grand saladier, mélanger la viande hachée, l’oignon râpé, le pain de mie essoré, le poivre et le kub’or émietté.
Beurrer la moitié de chaque feuille de brick.
Placer un boudin de farce au centre, plier la feuille de brick en deux, beurrer puis la rouler autour de la viande.
Enrouler le boudin sur lui même, le placer au cœur d’un plat d’environ 24cm de diamètre.
Façonner 8 autres boudins avec la feuille de brick, et les enrouler les uns à la suite des autres, de façon à former un escargot géant.
Beurrer le dessus du burek, enfourner pendant 25 minutes à 220°C.

burek_vogel_250

Le burek, avant d’être coupé…

Astuce : Vous pouvez aussi façonner des bureks en portions individuelles. Former de escargots avec chaque boudin de feuille de brick,et les placer dans des moules à tartelettes pour ne pas qu’ils s’ouvrent. Cuire 15 minutes à 220°C.

• Toutes les recettes bosniennes de Cookismo :
Cevapi
Zeljanica
Salade bosnienne
Ruske kape

12 mots gourmands sur “Burek”

  1. Gaëlle dit :

    Waouuu… Tu as réussi! Tu as ma reconnaissance éternelle…

  2. Sanjin dit :

    Essaie avec du boeuf haché…
    Et voici un site avec la recette pour la jufka, la « pate », (http://bahousecleaning.com/recepti/tag/recept-za-burek/)

    Sinon tres bien pour les feuilles de brick, ma mere l’utilisait souvent quand elle voulait faire une pita tres vite… (pita « paresseuse » – au lieu d’enrouler, faire comme si c’etait une soirte de mille-feuille)…

    J’attends la recette pour la baklava bosnienne… ;-)

    • Christelle dit :

      Merci pour le lien ! Voici donc la vraie recette pour la pâte :) Apparemment, il faut enrouler la « jufka » au fur et à mesure autour de la viande pour obtenir un burek rectangulaire, c’est bien ça ?
      J’ai utilisé de la viande de porc, parce qu’elle a tendance à rester plus moelleuse après cuisson. Mais je testerai avec du bœuf haché.
      Pour le baklava, je dois avouer que je n’en ai pas goûté en Bosnie. Je trouve que c’est vraiment très sucré !! Qu’est-ce qu’il y a dans la version bosnienne ? Des amandes ? Des noix ? Des pistaches ? Tout à la fois ?? J’essaierai d’en faire si tu me donnes quelques indications :D

  3. Gaby dit :

    Gab’ dit : Excellent ! l’ai servi lors d’un apéro-dinatoire en le coupant en petites portions présentées sur feuille de salades et petites tomates « apéritif ». Agréables en bouche, sympa en couleur, et invite à voyager.

  4. Un Bosniaque .. dit :

    Nimporte quoi .. le jour ou je trouverais du burek avec DU PORC dans mon pays fait par des BOSNIAQUES n’existe pas, depuis quand il y a du porc dans nos recettes Bosniaques ? Je rapelle que les Bosniaques sont Musulmans, mieux vaut enlever le porc ou enlever l’appellation « Bosniaque »

    • Christelle dit :

      Bonjour, effectivement les Bosniaques sont musulmans, et ne mangent donc pas de porc. Mais comme je l’ai indiqué dans ma recette, il s’agit d’une recette « bosnienne », qui fait référence au peuple de Bosnie, qui réunit Bosniaques (musulmans) mais également les Croates (catholiques) et les Serbes (orthodoxes) qui eux peuvent consommer du porc. Bien sûr, vous pouvez remplacer la viande de porc de cette recette de Burek par de la viande de veau si votre religion vous interdit la consommation de la viande porcine. Le résultat sera tout aussi délicieux.

  5. eta dit :

    je m’en doutais…
    du porc, DU PAIN DE MIE, du lait… Kub’or…
    sacrilège
    ça m’attriste de voir ça

  6. verosofi dit :

    bonjour christelle!

    tout d abord, bravo pour tes recettes : c est simple, clair, efficace ( surtout pour des recettes étrangères) et bravo également pour ta patience, ta diplomatie et ta gentillesse pcq qd je lis certains commentaires en réaction à tes recettes étrangères…..je me demande comment tu fais pour rester aussi cordiale…bref ne donnons pas d importance a ces bassesses…ma question est : si je coupe une part, les feuilles de brick vont s effriter etc, je veux dire j ai peur de ne pas parvenir à faire de belles parts sans tout casser…pcq qd j utilise des bricks c est tellement croustillant que je me demande comment je pourrais couper des parts la dedans…non?

    • Christelle dit :

      Bonjour Vérosofi, merci pour ton message ! Ne crains pas un « effritage » de ton burek : seul le dessus de ce plat reste super croustillant. Les feuilles de bricks situées à l’intérieur du boudin vont se coller entre elles lors de la cuisson (elles s’imprègnent du jus de la viande), et vont rester plus moelleuses, ce qui permet de réaliser des jolies portions. Donne-moi s’en des nouvelles ! Bonne popote ;)

  7. Sabira dit :

    Praparation « Zeljanica » / Burek Bosniaque aux otries, video sous-titre en francais https://www.youtube.com/watch?v=zqjsMe60TGk

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Burek

*