Burger au porc, ananas et menthe fraîche

Cette recette de burger au porc, ananas et menthe est la troisième recette du livre Hamburger Gourmet (éd. Marabout, octobre 2012) que nous avons réalisée. Ce hamburger « As » (pour « ananas ») offre un bel équilibre de saveurs entre la douceur des tranches d’ananas caramélisées et la fraîcheur des feuilles de menthe. Une recette de hamburger sucré-salé qui fait du bien au moral ! Comme il est difficile d’obtenir de la viande de porc haché hors commande à son boucher, j’ai haché moi-même ma viande de porc. Pour cela, je l’ai détaillée en fines lanières que j’ai détaillées en petits morceaux avant de passer le tout au robot, en mixant légèrement par à-coup, de manière à obtenir un haché plus fin, mais surtout pas de purée.

Recette de burger au porc, ananas et menthe fraîche

Préparation : 35 min
Cuisson : 25 min

Ingrédients pour 4 personnes :
4 pains à burgers
500 g de porc haché (1/2 carré, 1/2 escalope de jambon ici)
1 ananas victoria
40 g de sucre
1/2 botte de menthe fraîche
Fleur de sel

Préparation de hamburgers de porc à l’ananas et menthe fraîche

Ciseler finement la moitié de la menthe et réserver l’autre moitié des feuilles entières.
Peler l’ananas à l’aide d’un couteau bien tranchant et ôter les « yeux » du fruit, en creusant un sillon biseauté à l’aide d’un couteau bien tranchant.
Couper l’ananas en 8 tranches et retirer le coeur fibreux à l’aide d’un vide-pomme.
Faire revenir les ananas sur feu doux, avec une noix de beurre, pendant environ 10 minutes, en les retournant à mi-cuisson.
Saupoudrer de sucre, monter le feu et laisser caraméliser pendant 5 minutes, en tournant les tranches d’ananas. Parsemer de menthe ciselée et réserver au chaud.
Former les steaks de porc en s’aidant d’un cercle métallique de 10 cm de diamètre. Bien presser la viande pour obtenir un steak compact.
Saler les steaks de porc à la fleur de sel et les saisir à feu vif 5 minutes de chaque côté.

Montage des burgers :
Couper les buns en deux.
Disposer une tranche d’ananas caramélisée, le steak de porc, recouvrir avec une seconde tranche d’ananas caramélisée et répartir le reste de feuilles de menthe fraîche sur le dessus.
Recouvrir avec la couronne des buns.

Servir immédiatement les burgers.

• Accord boisson : Une bière blanche acidulée

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Burger au porc, ananas et menthe fraîche

*