Café frappé express

Rafraîchissant, stimulant, le café frappé se sirote en terrasse ou remplace le petit noir en fin de repas lorsque les températures s’affolent. Pour le préparer, c’est bête comme chou : on se fait couler notre café préféré en version corsée et on y ajoute des glaçons. Pas trop, pour ne pas se retrouver avec un jus de chaussette glacé. Et on frappe (sans violence) le tout pour rafraîchir son café et le faire mousser. On a même le droit de faire une choré, du genre :

shaker

Pas de shaker ? On opte pour le système D : un gros pot de confiture avec son couvercle bien vissé. Ça impressionne moins les copains (copines), mais ça marche tout aussi bien.

Pause caféine
Attention si l’on est sensible à la caféine : le café frappé en contient autant qu’un expresso classique. On prépare son café frappé maison avec du café décaféiné (à l’eau, vérifiez les étiquettes ou achetez-le bio) si on le déguste en fin de journée. Sinon, bonjour les yeux de hibou sur l’oreiller (vécu).

Café frappé glacé maison

Recette du café frappé maison

Préparation : 5 min • Cuisson : 0

Ingrédients pour 1 café frappé :
1 dose de café moulu pour expresso
10-12 cl eau
80 à 100 g de glaçons
Sucre de canne (fac.)

Préparation du café frappé express

Préparer un expresso serré de 10-12 cl.

… Ça marche aussi avec du café instantané, mais ce n’est quand même pas le même level…

Placer entre 50 et 100 g de glaçons dans un shaker.

Pas de shaker ? Pas de souci, on opte pour le système D : un grand pot de confiture avec couvercle ou un ancien biberon feront l’affaire.

Ajouter un peu de sucre de canne ou un trait de sirop d’érable (je n’en mets pas, mais on n’aime pas tous le café sans sucre).
Verser le café brûlant (on n’attend pas qu’il refroidisse, sinon ce n’est plus un café frappé express, hein) sur les glaçons, fermer le shaker et secouer (« frapper ») le café pendant quelques secondes. Les glaçons vont immédiatement rafraîchir le café et le faire mousser.
Préparation du café frappé glacé maisonVerser le café frappé dans un verre et siroter à la paille.
Café frappé maison

☆ Rafraîchissant ! ☆

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Café frappé express

*