Cake au chocolat sans gluten

Le dernier gâteau au chocolat sans gluten que j’ai réalisé avait une liste d’ingrédients bien plus fournie que celle de la recette du cake au chocolat sans gluten que je vous propose ci-dessous. Pas de mélange de farine/flocons/poudre ici. On se contente de farine de millet ! Bon, elle n’est pas facile à trouver, la farine de millet… J’ai donc opté pour le système D (vous pouvez faire de même) en broyant finement mes petites graines jaunes au moulin à café. J’essaierai de moudre des flocons de millet la prochaine fois, pour voir la différence côté texture. Je tenterai aussi d’ajouter une banane écrasée à la pâte.

Un cake sans gluten sans mix de farine tout prêt
Je me suis inspirée pour ce cake au chocolat sans gluten d’une recette issue du livre « La pain & la pâtisserie sans gluten » déniché par ma belle-maman dans un magasin Lidl. C’est l’une des rares recettes de l’ouvrage non réalisées avec un « mix farine » tout prêt. La composition des mélanges varie d’une marque à l’autre, sans parler des « mix maison ». Il est donc difficile d’obtenir un résultat constant sur une même recette. C’est pourquoi je ne les utilise pas en priorité.

La farine de millet, naturellement dépourvue de gluten
Le millet a un petit goût naturellement sucré qui permet (à mon avis) de diminuer la quantité de sucre dans cette recette. Ce que je ferai la prochaine fois. A la coupe, les tranches ont une assez bonne tenue. Seul le dessus du cake, légèrement craquant, à tendance à se détacher sous la lame du couteau. Les cakes sans gluten dessèchent plus rapidement que les cakes « classiques ». Emballez soigneusement votre cake dans du papier film ou bien congelez-le en tranches pour profiter de son moelleux le plus longtemps possible. Mais généralement, son compte est réglé en l’espace de 2 jours, voire moins, en fonction de qui traîne dans les parages ;)

Cake au chocolat sans gluten à la farine de millet

Recette du cake au chocolat sans gluten

Préparation : 20 min • Cuisson : 35 min

Ingrédients pour 1 cake moyen :
250 g de farine de millet (graines finement mixées ici)
150 g de chocolat noir (70% de cacao > sans gluten vérifiez les étiquettes)
100 g de sucre complet (80 g devraient suffire)
3 gros oeufs
8 cl d’huile de colza (ou d’olive pas trop fruitée)
1 sachet de poudre à lever (7 g)
1 c. à café d’extrait de vanille
Bonus :
1 banane écrasée (à essayer la prochaine fois)

Préparation du cake au chocolat sans gluten

Si vous utilisez des graines :
Réduire les graines de millet en poudre très fine à l’aide d’un moulin à café ou mixer puissant, en procédant en 3 ou 4 « fournées ».
Tamiser la farine et repasser au moulin à café les éléments les plus épais.

Mélanger la farine de millet avec la poudre à lever.
Faire fondre le chocolat noir au bain-marie (le dessous du saladier contenant le chocolat ne doit pas être en contact avec l’eau de la casserole). Retirer le chocolat du bain-marie et laisser tiédir.
Séparer les blancs des jaunes d’oeufs.
Battre les blancs en neige en neige ferme (avec un trait de jus de citron : la pincée de sel ne sert à rien !).

Battre les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Verser ensuite l’huile de colza, tout en continuant à battre.
Incorporer la moitié de la farine de millet, bien mélanger à la fourchette.
Verser le chocolat fondu, mélanger, puis ajouter l’autre moitié de la farine de millet.
Incorporer la moitié des blancs en neige en mélangeant énergiquement pour détendre la pâte, puis incorporer délicatement l’autre moitié de blancs en neige à l’aide d’une spatule souple (maryse), en soulevant bien la pâte du centre, vers le bord du saladier.

Mélange jaunes d'oeuf, sucre complet et huile de colza Farine de millet et poudre à lever sans gluten
Pâte à cake sans gluten Pâte à cake au chocolat sans gluten

Arrêter de mélanger lorsque la dernière trace de blanc d’oeuf à disparu.
Graisser et chemiser un moule à cake et y verser la pâte chocolatée.
Cake au chocolat sans gluten avant cuissonEnfourner à 180°C et cuire le cake au chocolat sans gluten pendant 40 minutes environ (chaleur fixe).
Vérifier la cuisson en piquant le centre du cake avec la lame d’un couteau ou d’une pique en bois. Elle doit ressort sans trace de pâte crue.
Laisser tiédir avant de démouler le cake au chocolat sans gluten sur une grille.
Cake au chocolat sans gluten démoulé sur une grilleEntamer le cake uniquement lorsqu’il a entièrement refroidi, les tranches étant plus friables lorsque la pâte est encore tiède.
Tranche de cake au chocolat sans gluten☆ Dégustez ce cake au chocolat sans gluten au dessert, au goûter, au petit déjeuner, tout seul, avec les collègues, les copains… C’est vous qui voyez ! ☆

5 mots gourmands sur “Cake au chocolat sans gluten”

  1. Miss Pat' dit :

    Bonjour ! Je me demande comment doit « se comporter » la farine de millet pour ce gâteau. Je dois dire que je n’aime que moyennement son goût, mais peut-être que dans un cake au chocolat, ça peut être très bien. Je retiens la recette, merci à toi ! Des bises !

    • Christelle dit :

      Hello Miss Pat’, la farine de millet (graines finement mixées ici) apporte un petit goût presque sucrée à la pâte et lui apporte du moelleux. Mélangée au chocolat fondu, elle n’a pas la saveur caractéristique des graines de millet. Teste peut-être en préparant quelques muffins (en divisant les quantités) pour voir si tu aimes ?

  2. Claire dit :

    Bonjour, je voudrai tester cette recette mais :
    Est ce que je peux remplacer les oeufs par de la compote ? Est ce que le gâteau aura le même moelleux si je mets de la compote ? et est ce qu’il s’effrite comme avec la farine de riz ? Désolée pour toutes ces questions. Merci.

    • Christelle dit :

      Bonjour Claire, ce gâteau au chocolat, tel qu’il est préparé ici, ne s’effrite pas : on arrive à avoir des tranches bien nettes qui se tiennent. Peut-être grâce aux oeufs, qui jouent le rôle de lien. Je ne saurais vous dire si en les remplaçant par de la compote, ce cake aura le même moelleux. Je n’ai pas fait le test. Mais a priori, la compote ajoute de l’humidité, donc du moelleux aux pâtisseries. Il faudra sans doute cuire ce cake plus longtemps, si vous tentez de le faire avec de la compote. Essayez peut-être d’abord en divisant les quantités par deux et en préparant des muffins avec cette pâte ?

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Cake au chocolat sans gluten

*