Chapeaux de sorcières à croquer

J’ai repéré cette recette dans le livre « Grimoire de recettes magiques et envoûtantes à l’usage des sorcières et sorciers d’aujourd’hui » (oui, c’est le nom du livre). J’ai adapté le mode opératoire et les quantités d’ingrédients car la recette originale ne me satisfaisait pas (pâte semi liquide qu’il faut pourtant étaler… ??). La difficulté de ces chapeaux de sorcière réside dans le fait qu’il faut agir très vite une fois les biscuits sortis du four pour former des chapeaux. C’est pourquoi je vous conseille de procéder par petite fournée si vous n’êtes pas aidé. Au final, on obtient de sympathiques chapeaux de sorcières à servir avec votre café d’Halloween.

Recettes des chapeaux de sorcière

Préparation : 20 min
Cuisson : 10 min/fournée

Pour une vingtaine de chapeaux :
3 blancs d’oeuf
75 g de beurre
1 cs de cacao pâtissier
45 g de farine
50 g de sucre
1 pincée de sel

Fondre le beurre et le mélanger avec le sucre jusqu’à ce que les grains disparaissent.
Ajouter la farine tamisée avec le cacao pâtissier.
Mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel.
Incorporer 1/3 des blancs en neige à la pâte chocolatée en mélangeant énergiquement, puis ajouter délicatement les 2/3 de blancs restant, en soulevant bien la masse avec une maryse pour ne pas casser les blancs.
Répartir 10 cuillerées de pâte (maximum si vous réalisez cette recette seul, il va falloir former très vite les chapeaux une fois sortis du four) sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, en espaçant bien les tas.
Tapoter la plaque sur une surface dur pour que la pâte s’étale légèrement.


Enfourner à 170°C pendant 10 minutes.

Former les chapeaux de sorcières dès la sortie du four :
Sortir la plaque du four, et rouler immédiatement la moitié des cercles de pâte en forme de cônes en les décollant à l’aide d’un couteau et en s’aidant d’un torchon propre pour ne pas se brûler (faites vous aider : il faut absolument rouler les tuiles lorsqu’elles sont chaudes, elles sont alors malléables).
Couper la base du cône formé et le placer au centre d’une tuile plate encore chaude en pressant pour le faire adhérer (je n’ai pas eu le temps de faire de photo d’illustration !). Faire de même pour le reste des chapeaux.
Laisser les chapeaux de sorcières refroidir et donc durcir avant de les ranger dans une boîte métallique.

 

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Chapeaux de sorcières à croquer

*