Charlotte aux poires et au chocolat

Poire et chocolat : un duo dont on ne se lasse pas ! Dans cette recette, je réalise mes propres poires au sirop pour pouvoir les parfumer à la vanille et à la cannelle. Je rend ma mousse au chocolat plus aérienne en ajoutant deux blancs en neige supplémentaires, que l’on peut remplacer éventuellement par 10 cl de crème fouettée. Enfin, je décors ma charlotte poire-chocolat avec des rubans de chocolat. Pour les réaliser, il suffit de tracer des bandes en chocolat sur une feuille d’intercalaire (ou rhodoïd, si vous en avez) à l’aide d’un pinceau et de former un tube, que l’on fixe avec des trombones et/ou du scotch. On démoule délicatement quand le chocolat est froid. Il ne reste plus qu’à disposer joliment sur la charlotte. Effet garanti !


Préparation : 30 min
Repos : 4h
Cuisson : 20 min

Ingrédients pour 8 personnes :
4 poires pas trop mûres
3 œufs + 2 blancs
150 g de chocolat noir (lindt ici)
15 g de beurre
1 citron
Boudoirs
Pour le sirop :
1 l d’eau
250 g de sucre
1 gousse de vanille
1 bâton de cannelle

Recette de la charlotte aux poires et au chocolat

1. Préparer les fruits : Peler, couper en deux et ôter le cœur des poires. Les placer dans un saladier et les arroser de jus de citron pour ne pas qu’elles noircissent.

2. Préparer le sirop : Dans un large faitout (ou une grande poêle à bords hauts) porter l’eau et le sucre à ébullition, ajouter la gousse de vanille coupée en deux et le bâton de cannelle. Laisser frémir une dizaine de minutes afin d’obtenir un sirop.

3. Cuire les fruits : Plonger les poires dans le sirop et laisser frémir une dizaine de minutes. Retourner les fruits à mi-cuisson. Égoutter et laisser refroidir les poires. Les couper en 5-6 lamelles chacune. Réserver le sirop.

4. Préparer la mousse au chocolat : Casser le chocolat en carreaux et le faire fondre avec le beurre au bain-marie ou sur faible puissance au micro-ondes. Laisser tiédir. Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Battre les six blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajouter les jaunes au chocolat tiédi en mélangeant bien. Incorporer 1/3 des blancs en neige à l’aide d’un fouet, puis le reste, délicatement, à l’aide d’une spatule.

5. Monter la charlotte : Tapisser le fond de votre moule à charlotte d’une rond de papier sulfurisé. Tremper brièvement le côté « nature » de vos boudoirs dans le sirop. Poser une rangée de boudoirs au fond de la charlotte, sucre vers le bas. Puis placer le reste des boudoirs tout autour du moule à charlotte en les serrant bien.

Disposer une couche de poires sur le fond, recouvrir de la moitié de la mousse au chocolat, puis d’une couche de boudoirs trempés dans le sirop. Renouveler l’opération une seconde fois, en prenant soin de garder l’équivalent d’une poire entière pour la décoration.

Découper à l’aide d’un couteau la partie des boudoirs qui dépassent. Les manger au fur et à mesure ;-) Placer une assiette sur le dessus de la charlotte et poser un poids dessus (une boîte de conserve par exemple. Mettre au frais pendant au moins 4 heures (une nuit étant l’idéal).

6. Servir la charlotte : Sortir la charlotte 10 minutes avant de la servir. La retourner sur une assiette de service. Disposer joliment les lamelles de poires sur le dessus. Décorer éventuellement de copeaux de chocolat (ou de rubans de chocolat).

Astuce : Plus rapide encore avec des poires au sirop ! Si vous en utilisez, commencez directement à l’étape 4.

Un mot gourmand sur “Charlotte aux poires et au chocolat”

  1. mimi02 dit :

    J’aime, je la fais dès demain, je reçois les copains

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Charlotte aux poires et au chocolat

*