Avant de déménager, j’essaie de vider au maximum mes placards… Je suis tombée sur un demi sachet de préparation pour crème pâtissière, que j’avais utilisé en début d’année pour réaliser une frangipane. Depuis le temps que je voulais préparer un chinois – une brioche en forme d’escargot garnie de crème pâtissière – c’était donc le moment ! Je me suis inspirée de la recette du chinois citron-framboises de Minouchkah du blog Passion culinaire pour réaliser cette brioche, vraiment très moelleuse… Comme je n’avais pas de framboises en stock, j’ai opté pour les myrtilles séchées ramenées du Québec. Si vous souhaitez réaliser un chinois « classique », n’ajoutez pas de zeste de citron dans la crème pâtissière et remplacez les myrtilles par des raisins secs, réhydratés dans du thé et bien égouttés.
Recette du chinois à la crème pâtissière
Préparation : 25 min • Repos : 1h30 à 2h30 h • Cuisson : 25 min
Ingrédients pour 1 grand chinois (30 cm) : 350 g de farine 2 oeufs 8 cl de crème 80 g de beurre doux 1 sachet de levure déshydratée (si spéciale brioche, 5 g suffisent = 3/4 du sachet) ou 16-18 g de levure fraîche 50 g de sucre Pour la garniture : 25 cl de crème pâtissière 1 citron non traité 1 poignée de myrtilles séchées (ou cranberries) |
… ou pour 2 petits chinois (22-24 cm) : 500 g de farine 3 oeufs 10 cl de crème liquide 100 g de beurre doux 1 sachet de levure déshydratée ou 22-24 g de levure fraîche 70 g de sucre Pour la garniture : 35 cl de crème pâtissière 1 citron non traité Myrtilles |
Préparation du chinois à la crème pâtissière citron-myrtilles
Mélanger la farine avec le sucre et le sachet de levure déshydratée.
Placer le tout dans le bol du robot pétrisseur.
Faire fondre le beurre avec la crème et verser le tout sur la farine. Attention, le mélange ne doit pas être trop chaud, sous peine de « tuer » la levure.
Ajouter les oeufs.
Actionner le robot muni d’un crochet pétrisseur pendant 10 à 15 minutes à vitesse moyenne, jusqu’à ce que la pâte à brioche se détache du bol. Lorsque c’est le cas, augmenter légèrement la vitesse du robot pendant quelques minutes.
Retirer la pâte du bol et la placer dans un saladier légèrement huilé. Si deux brioches sont réalisées, diviser la pâte en deux et laisser pousser chaque boule dans son propre saladier.
Couvrir avec un torchon propre et laisser doubler de volume pendant une à deux heures, selon la température de la pièce.
![]() |
![]() |
Préparer la crème pâtissières selon les indications du paquet (avec 25 cl de lait, 1/2 sachet de préparation suffit) et ajouter le zeste du citron.
Vous pouvez préparer votre crème pâtissière maison, en suivant la recette dans ma fiche galette à la frangipane.
Couvrir d’un film étirable, posé au contact de la crème pâtissière pour ne pas qu’elle croûte.
Étaler la pâte à brioche en un rectangle de 35 cm de longueur environ (pour un seul chinois).
Répartir la crème pâtissière, en conservant un espace de 2-3 cm tout autour.
Parsemer de myrtilles sèches (ou pourquoi pas fraîches).
Rouler le tout, de manière à obtenir un boudin de 35 cm de longueur.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Couper ce boudin en 8 à 10 portions égales à l’aide d’un couteau bien affûté.
Les disposer dans un moule à manquer de 30 cm de diamètre, en laissant un petit espace entre chaque « escargot ». Mon moule était un peu petit, deux « escargots » ont cuit tout seuls sur une plaque, à côté du chinois.
Laisser lever la brioche pendant 15 à 30 minutes, jusqu’à ce que les « escargots » se touchent.
![]() |
![]() |
Enfourner le chinois à 180°C pendant 25 minutes.
Laisser la brioche tiédir avant de la démouler sur une grille.
Avant qu’il refroidisse, badigeonner le dessus du chinois avec un sirop encore chaud, réalisé avec 25 g de sucre et 15 g d’eau (juste porté à ébullition pendant 2 minutes), de manière à glacer la brioche. Laisser sécher le sirop.
Déguster le chinois lorsqu’il a refroidi.
Couvrir la brioche avec du papier film une fois entamé, afin de conserver son moelleux.
What i don’t realize is in reality how you’re
now not really a lot more smartly-liked than you
might be now. You are so intelligent. You realize thus considerably when it
comes to this topic, produced me individually believe it from a lot of varied angles.
Its like men and women don’t seem to be interested until it’s something to do with Girl gaga!
Your personal stuffs nice. At all times handle it up!