Chou rouge aux pommes et lardons

Nov 25, 2011 | 5 commentaires

Cette recette de chou rouge aux pommes et lardons est un classique de la cuisine alsacienne. Ma maman en fait régulièrement en hiver, j’ai eu envie d’en préparer à mon tour. Pour accompagner mon chou rouge, j’utilise des pommes qui ont une bonne tenue à la cuisson : l’ariane, la gala, l’antarès ou la pomme du limousin. On peut éventuellement les poêler à part et les ajouter au chou lorsqu’il est cuit. Cela évite d’avoir à ouvrir puis à refermer la cocotte-minute pour les cinq dernières minutes de cuisson. Ce plat n’a pas besoin d’être salé, les lardons fumés le sont déjà suffisamment. En version végétarienne, remplacez les lardons fumés par un demi-cube de bouillon de légumes.

Recette du chou rouge aux pommes et aux lardons

Préparation : 10 min • Cuisson : 20 min

Ingrédients pour 4-6 personnes :
1 petit chou rouge (600-700 g)
200 g de lardons fumés
2 pommes
2 cs de vinaigre Melfor (ou de cidre)
1 cc de sucre
Poivre

Préparation du chou rouge aux pommes et aux lardons

Ôter les premières feuilles du chou, le couper en deux dans la hauteur puis l’émincer dans le sens de la largeur.
Faire revenir les lardons dans une cocotte-minute.
Lorsqu’ils sont dorés, ajouter les lanières de chou rouge et mélanger pour les enrober des sucs de cuisson.
Ajouter un verre d’eau, le vinaigre, le sucre puis fermer la cocotte.
Cuire 12 à 15 minutes sur feu doux à partir du sifflement de la soupape.
Pendant ce temps peler les pommes (sauf si elles sont bio), les couper en quartiers, ôter leur coeur puis couper chaque quartier en deux.
Cuisson des pommes :
Méthode n° 1 : Chasser l’air de la cocotte, ajouter les tranches de pommes, refermer la cocotte, lancer la cuisson et cuire 2 minutes sur feu doux à partir du sifflement de la soupape. Chasser à nouveau l’air et débarrasser le chou rouge aux pommes sur un plat de service.

Méthode n°2 : Si vous utilisez des pommes à chair farineuse, elles risquent de se transformer en compote lors de cette seconde cuisson. Cela ne change rien au goût du plat (le chou rouge sera juste “enrobé” de compote). Si vous préférez conserver de beaux morceaux de pommes, poêlez-les en tranches, dans un peu de matière grasse, en parallèle de la cuisson du chou à la cocotte-minute. Ajoutez les pommes poêlées au chou rouge lorsque celui-ci est cuit. Les pommes vont prendre une jolie couleur violette, comme sur la photo ci-dessus.

Servir le chou rouge aux pommes en accompagnement d’une viande, d’un rôti ou avec des pommes de terre poêlées.

Christelle Vogel

Article rédigé par Christelle Vogel

Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.

Votre note pour cette recette
3.8
(4)

Comment avez-vous trouvé cette recette ?

Cliquez sur une étoile pour évaluer

Note moyenne 3.8 / 5. Nombre de votes 4

Pas encore de vote.

5 Commentaires

  1. maman

    A défaut des 3 sortes de pommes citées, on peut utiliser la Golden!
    Merci ma fille de me faire de la pub!

    Réponse
    • Christelle

      C’est parce que tu le vaux bien ! :-D

      Réponse
  2. Bernadette

    Je fais la même recette mais j’enlève les lardons, je garde les pommes et j’arrose le chou, vers la fin de la cuisson, avec la même quantité de Melfor ; ça rosit le chou et ça donne un petit goût à part (qui me rappelle ma “Babcia”).

    Réponse
  3. john 59158

    merci a toute les personne comme vous qui partage leur recette pour agrementer nos petit plat du quotidien encore merci a vous

    Réponse
    • Christelle

      C’est un plaisir, John ! :-)

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest