Choucroute garnie alsacienne (version express)

Voilà la recette emblématique de ma région d’origine, l’Alsace. Je prépare cette recette de choucroute garnie à la cocotte-minute pour gagner du temps, mais on peut la cuire environ une heure et demi dans une marmite en fonte, de préférence, en veillant bien à ce que le fond ne brûle pas. La choucroute alsacienne est souvent servie sous une montagne de cochonnailles. Les pieds de cochon n’étant pas vraiment ma tasse de thé, je préfère accompagner ce plat avec des classiques montbéliardes ou saucisses de Strasbourg.

Recette de la choucroute garnie alsacienne

Préparation : 35 min • Cuisson : 1h10 (si cuisson en cocotte-minute)

Ingrédients pour 4-6 personnes :
1,5 kg de choucroute crue
600 à 800 g de palette fumée
400 g de poitrine de porc fumée
4 saucisses de Montbéliard
6 saucisses de Strasbourg
1 oignon
10 baies de genièvre
10 grains de poivre noir
2 feuilles de laurier
1 branche de thym
3 clous de girofle
1 cuillère à café de cumin
50 cl de vin blanc sec d’Alsace (Riesling, Pinot gris, Edelzwicker voire Crémant !)
50 cl d’eau
12 petites pommes de terre (à chair ferme)
Graisse d’oie (ou de canard)

Préparation de la choucroute traditionnelle d’Alsace

Préparer la viande : 
Plonger la palette de porc dans de l’eau froide pendant 2 à 4 h pour la dessaler (changer l’eau une fois).
Ndlr : Si la palette est demi-sel, il n’est pas nécessaire de la faire tremper.

Préparer la choucroute : 
Placer la choucroute dans une grande quantité d’eau. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant 2 à 3 minutes pour la blanchir. Égoutter la choucroute, la rafraichir à l’eau froide, puis l’égoutter à nouveau. Lorsqu’elle est froide, bien la presser entre ses mains pour ôter l’excès d’eau.

Ndlr : Cette étape permet d’ôter l’acidité que pourrait présenter la choucroute qui n’est pas « nouvelle ». Il n’est pas obligatoire de la blanchir au préalable. Vous pouvez simplement la passer sous l’eau claire puis l’égoutter.

Cuisson de la choucroute garnie alsacienne : 
Éplucher l’oignon, l’émincer finement et le faire revenir dans une grande cocotte minute, dans 50-60g de margarine non hydrogénée ou de graisse d’oie (traditionnellement).
Lorsqu’il est translucide, verser le vin blanc et l’eau et porter à frémissements.
Ajouter la palette et la poitrine de porc, les épices et herbes (enfermées dans une mousseline ou un grand sachet à thé, elles seront ainsi plus faciles à retirer en fin de cuisson).
Placer la choucroute sur le dessus, fermer la cocotte, lancer la cuisson sur feu vif. Baisser le feu et laisser mijoter 45 minutes à feu doux.

Peler les pommes de terre et les cuire à la vapeur dans une autre cocotte minute pendant environ 15 minutes.

Ôter la cocotte du feu la cocotte contenant la choucroute, chasser la pression, ouvrir et ajouter les saucisses de Montbéliard. Fermer et replacer sur le feu. Cuire pendant 10 minutes à feu doux.

Cinq minutes avant la fin de la cuisson, porter de l’eau à frémissements, et y plonger les saucisses de Strasbourg (piquées au préalable pour ne pas qu’elles éclatent). L’eau doit être fumante et à peine frémissante.

A la fin de la cuisson, égoutter la choucroute alsacienne et la placer au centre d’un plat de service, disposer ensuite les saucisses, la poitrine fumée et la palette coupée en tranches d’environ 1 cm.

Servir la choucroute garnie fumante, accompagnée de pommes de terre et de moutarde.


On peut préparer cette choucroute dans une cocotte en fonte en doublant les durées de cuisson et en surveillant le niveau de liquide afin que le fond ne brûle pas.

7 mots gourmands sur “Choucroute garnie alsacienne (version express)”

  1. fati dit :

    hum ca a l’air excellent, je parcourais le net pour voir des recette de choucroute et je retiens celle-ci. j’ai 12 invités le 8 février : soirée choucroute. merci

  2. francine dit :

    je garnie le fond de ma cocotte de couenne le cote gras en dessous puis je mets la moitie de ma choucroute avec l oignon pique de clous de girofle des carottes en rondelle la viande les epices pius le reste de ma choucroute et je verse mon vin blanc et tourner manage elle est delicieuse a chaque fois

  3. qatmars dit :

    j’aime cette recette mais je souhaiterais l’imprimer sans les photos, est-ce possible? Merci d’avance pour toute réponse.

    qatmars

    • Christelle dit :

      Bonjour, vous pouvez copier l’url (adresse) de cette page ICI, cliquez ensuite sur le bouton « print preview », puis de cochez « supprimer les images » (dans la barre du haut) avant de lancer l’impression. Vous obtiendrez la recette de choucroute sans les images.

  4. papycotte dit :

    coucou CHRITELLE
    merci pour cette recette .quand je fais la choucroute comme ce midi je remplaces le petit salé par une épaule à la moutarde

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Choucroute garnie alsacienne (version express)

*