Choucroute alsacienne – La recette traditionnelle

Nov 5, 2010 | 7 commentaires

Voilà la recette emblématique de ma région d’origine, l’Alsace. Je prépare souvent cette recette de choucroute alsacienne à la cocotte-minute pour gagner du temps, mais on peut la cuire environ une heure et demi dans une marmite en fonte, de préférence, en veillant bien à ce que le fond ne brûle pas. La choucroute garnie alsacienne est souvent servie sous une montagne de cochonnailles. Les pieds de cochon n’étant pas vraiment ma tasse de thé, je préfère accompagner ce plat avec des classiques montbéliardes ou saucisses de Strasbourg.

Recette de la choucroute garnie alsacienne

Préparation : 35 minutes • Cuisson : 1h10 (si cuisson en cocotte-minute, sinon 2h20 minutes)

Ingrédients pour 4-6 personnes :

  • 1,5 kg de choucroute crue
  • 600 à 800 grammes de palette fumée
  • 400 grammes de poitrine de porc fumée
  • 4 saucisses de Montbéliard
  • 6 saucisses de Strasbourg
  • 1 oignon
  • 10 baies de genièvre
  • 10 grains de poivre noir
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 branche de thym
  • 3 clous de girofle
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 50 cl de vin blanc sec d’Alsace (Riesling, Pinot gris, Edelzwicker voire Crémant !)
  • 50 cl d’eau
  • 12 petites pommes de terre (à chair ferme)
  • Graisse d’oie (ou de canard)

Préparation de la choucroute alsaciennne étape par étape

  • Préparer la viande : 
    Plonger la palette de porc dans de l’eau froide pendant 2 à 4 h pour la dessaler (changer l’eau une fois).
    Ndlr : Si la palette est demi-sel, il n’est pas nécessaire de la faire tremper.
  • Préparer la choucroute : 
    Placer la choucroute dans une grande quantité d’eau. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant 2 à 3 minutes pour la blanchir. Égoutter la choucroute, la rafraichir à l’eau froide, puis l’égoutter à nouveau. Lorsqu’elle est froide, bien la presser entre ses mains pour ôter l’excès d’eau.

Ndlr : Cette étape permet d’ôter l’acidité que pourrait présenter la choucroute qui n’est pas “nouvelle”. Il n’est pas obligatoire de la blanchir au préalable. Vous pouvez simplement la passer sous l’eau claire puis l’égoutter.

  • Cuisson de la choucroute garnie alsacienne :
    Éplucher l’oignon, l’émincer finement et le faire revenir dans une grande cocotte minute, dans 50-60g de margarine non hydrogénée ou de graisse d’oie (traditionnellement).
    Lorsqu’il est translucide, verser le vin blanc et l’eau et porter à frémissements.
    Ajouter la palette et la poitrine de porc, les épices et herbes (enfermées dans une mousseline ou un grand sachet à thé, elles seront ainsi plus faciles à retirer en fin de cuisson).
    Placer la choucroute sur le dessus, fermer la cocotte, lancer la cuisson sur feu vif. Baisser le feu et laisser mijoter 45 minutes à feu doux.
  • Peler les pommes de terre et les cuire à la vapeur dans une autre cocotte minute pendant environ 15 minutes.
  • Ôter la cocotte du feu la cocotte contenant la choucroute, chasser la pression, ouvrir et ajouter les saucisses de Montbéliard. Fermer et replacer sur le feu. Cuire pendant 10 minutes à feu doux.

Cinq minutes avant la fin de la cuisson, porter de l’eau à frémissements, et y plonger les saucisses de Strasbourg (piquées au préalable pour ne pas qu’elles éclatent). L’eau doit être fumante et à peine frémissante.

A la fin de la cuisson, égoutter la choucroute alsacienne et la placer au centre d’un plat de service, disposer ensuite les saucisses, la poitrine fumée et la palette coupée en tranches d’environ 1 cm.

Servir la choucroute garnie fumante, accompagnée de pommes de terre et de moutarde.

Cuisson de la choucroute alsacienne dans une cocotte en fonte

On peut aussi préparer la choucroute alsacienne dans un plat en fonte en doublant les durées de cuisson et en surveillant le niveau de liquide afin que le fond ne brûle pas. Dans ce cas là, on peut dissocier la cuisson en deux étapes :

  1. Cuisson douce de la choucroute crue: Le chou est bouilli pendant environ 1 à 2 heures dans le mélange d’eau, de vin blanc, de sel et d’épices (girofle, baies de genièvre, etc.).
  2. Cuisson des viandes: Une fois la choucroute cuite, les viandes sont ajoutées et cuites ensemble à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Il est important de veiller à ce que la choucroute ne soit pas trop sèche ou trop molle, mais parfaitement tendre et légèrement croquante.

Suggestions de Recettes Complémentaires :

Si vous avez pris plaisir à réaliser ma choucroute alsacienne, plongez-vous dans d’autres recettes qui raviront autant vos papilles. Pour les amateurs de saveurs sucrées-salées, ma Palette de porc caramélisée à la corse est un mariage harmonieux de tradition et d’exotisme. Si vous désirez rester dans l’ambiance alsacienne, je vous recommande ma délicieuse Tarte aux pommes alsacienne, qui offre une douceur sucrée après un repas copieux. L’Elsass burger est une réinterprétation moderne des saveurs alsaciennes, parfait pour une soirée conviviale et décontractée. Pour accompagner vos plats ou comme entrée chic, ma recette de Pommes duchesse: Recette facile est idéale, apportant élégance et saveur à chaque bouchée. La Palette de porc caramélisée au miel est une autre option succulente qui mêle la tendreté du porc et la douceur du miel. Et pour finir, n’oubliez pas ma tarte à l’oignon alsacienne, qui, avec ses oignons fondants, rappelle la richesse de la gastronomie de cette belle région. Embarquez dans ce voyage culinaire à travers l’Alsace et bien au-delà !

Christelle Vogel
Article rédigé par Christelle Vogel

Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.

Votre note pour cette recette
5
(4)

Comment avez-vous trouvé cette recette ?

Cliquez sur une étoile pour évaluer

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 4

Pas encore de vote.

7 Commentaires

  1. fati

    hum ca a l’air excellent, je parcourais le net pour voir des recette de choucroute et je retiens celle-ci. j’ai 12 invités le 8 février : soirée choucroute. merci

    Réponse
  2. francine

    je garnie le fond de ma cocotte de couenne le cote gras en dessous puis je mets la moitie de ma choucroute avec l oignon pique de clous de girofle des carottes en rondelle la viande les epices pius le reste de ma choucroute et je verse mon vin blanc et tourner manage elle est delicieuse a chaque fois

    Réponse
    • Christelle

      Merci pour cette astuce, Francine !

      Réponse
  3. qatmars

    j’aime cette recette mais je souhaiterais l’imprimer sans les photos, est-ce possible? Merci d’avance pour toute réponse.

    qatmars

    Réponse
    • Christelle
  4. papycotte

    coucou CHRITELLE
    merci pour cette recette .quand je fais la choucroute comme ce midi je remplaces le petit salé par une épaule à la moutarde

    Réponse
    • Christelle

      Merci pour ce conseil Papycotte !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest