Combien de temps peut-on vivre sans manger ?

© AFP/Figaro

Ventre qui gargouille, vertiges… Notre organisme ne manque pas de nous signaler qu’il a besoin d’énergie pour fonctionner. Si certains sont capables de passer toute une journée sans manger, d’autres ne peuvent imaginer sauter un repas. D’une manière générale, combien de temps un être humain est-il capable de vivre sans manger ? Mon almanach m’a apporté une réponse ce matin :

Tout dépend de sa constitution ! Grâce à ses réserves de graisse, une personne bien portante et bien nourrie jusque-là pourra tenir trois mois sans absorber aucune nourriture, à condition de boire suffisamment. En revanche, une personne souffrant déjà de malnutrition ne pourra guère résister plus de trois semaines à ce régime, car elle ne dispose pas de la même énergie. La plus longue grève de la faim connu a duré 94 jours : elle a été entreprise en en 1920 par neuf détenus de la prison de Cork (Irlande).

Dans son livre La grève de la faim, Johanna Siméant analyse la genèse et les implications de ces grèves de la faim. L’auteur rappelle le rôle des suffragettes britanniques et des républicains irlandais (voir paragraphe précédent) avant Gandhi, pape de la contestation pacifique, et montre en quoi entamer une grève de la faim relève d’un corps à corps stratégique entre les jeûneurs et l’État, pour apparaître légitime aux yeux de l’opinion publique.

70 ans de jeûne

Arme politique, le jeûne peut également être… mystique. En Inde, un ascète de 83 ans affirmait en 2010 ne pas avoir ressenti le besoin de boire ou de manger depuis l’âge de 8 ans, le maître Yogi puisant son énergie dans la méditation. Après deux semaines d’observation à l’hôpital, les scientifiques n’ont pas réussi à trouver une explication à ce phénomène. Le vieillard, filmé 24h/24, n’a ingéré aucune nourriture, ne s’est pas hydraté et ne s’est pas rendu une seule fois aux toilettes.  Le mystère reste entier...

Sources :
• Almanach « Ça m’intéresse », 365 questions/réponses pour aiguiser sa curiosité, édition 2006,  page du 14 janvier
• La grève de la faim, par Johanna Siméant, coll. Contester, éd. Presses de Sciences Po, 2009
Le mystère de l’Indien qui jeûne depuis plus de 70 ans, lefigaro.fr

14 mots gourmands sur “Combien de temps peut-on vivre sans manger ?”

  1. Gaëlle dit :

    Pour rebondir sur ton article. En fait l’indien n’a pas été aux toilettes ce qui est étonnant. Mais sur son alimentation c’est très suspect et les scientifiques n’y croient pas : après 15 jours d’observation le vieil indien avait perdu du poids ! Preuve donc qu’il lui manquait quelque chose par rapport à sa vie « normale »…

  2. claudine dit :

    je viens de découvrir ton blog, qui est fort intéressant.
    pour ton article, je me pose la question aussi des fonction vitale et gastrique, car s’il n’ingère aucun aliment ni liquide, les intestins vont ne nécroser. et on ne peux vivre sans système digestif.
    enfin je ne suis pas médecin, mais j’ai une amie qui à une maladie cousine à la maladie de crône, donc elle m’avait expliquer un peu des choses « technique ».

    Mais je reste toujours épater par la force d’esprit qu’il faut avoir pour ce priver de nourritures intentionnellement.

  3. loulou dit :

    bonjour je viens de tombé de haut mon mari ma quitter pour une autre .
    et depuis j’ai arrêter de manger ,sa fait 15 jour et bien je vous assure que je ne ressent aucun besoin de manger , pourtant quand on fait des régime on a toujours faim et bien rien ,je m’étonne moi même
    le mystère du corps humain nous étonneras toujours

    • krine dit :

      je confirme..

    • hicham dit :

      si tu est rester 15 jour san manger et san en avoir envi c’est tous simplement que ton mental fait que tu ne ve pas et qe tu na pa besoin de manger car il y a eu un bouleversement dans ta vie , donc toi lke fait détre devenu célib , or un regime on ce force a le faire et ton corp ne régai pa de la méme fasson .

      • hernest dit :

        je ne pense pas que le mental change grand chose au besoin du corps si tu na pas assez de réserve d’énergie il cessera de fonctionner et le mental ne t’aidera pas a survivre .l’organisme génialement conçu est autonome et sais lui même comment faire pour être le plus équilibré et en santé possible a condition d’avoir l’énergie nécessaire. je pense que lorsqu’on se force pendant un régime est du à certaines addictions alimentaires.

  4. nanar dit :

    je sait un corp peut pas vivre longtemp car je le fait je ne boit pas et ne mange pas depuis plusieur jour et personne sans fout je ne mange pas et ne boit plus rien je veut partir

  5. charlene dit :

    bonjour je m’appelle charlene mon ami avec qui jai passer deux ans ma plaquer lundi , dans la vie je suis une grosse mangeuse je suis en sitution de surpoids et je ne passe pas une journée sans manger , jai d’ailleurs eut des probleme par rapport a ca crise de  » forme de boulimie  » on va dire …
    depuis lundi je ne peut plus m’alimenter tout ce que je mange je le vomi dans la minute …. est ce que cela d’apres vous va durer longtemps ? HELP

    • hernest dit :

      sa dépends de toi.pour moi le sevrage pourrai être une solution prive toi de manière drastique des tes aliments préféré et sa ira peut être mieux.
      je ne sais pas comment tu mange mais mange plus sainement si ce n’est pas le cas.

  6. asdek dit :

    suite a une radiothérapie qui m(a détruit les langues salivaires et m’a causé des lésions aux lèvres, aux gencives et au palais, voilà 3 mois que je n’ai absolument rien mangé. J’ai perdu 20 kg et pourtant je n’étais pas bien gros…
    Rien ne veut passer et mes forces m’abandonnent petit a petit. Quelle solution ???

    • hernest dit :

      eh bien je pense tu devrai changer ta façon de t’alimenter en prenant ta nourriture sous une autre forme,sous forme liquide pour ne pas solliciter le mouvement de ta bouche en attendant que tes blessure guérissent .

  7. Nestor dit :

    Visionnez ce film :
    « Lumière – Est-il possible de ne vivre que de lumière » , téléchargeable.
    1h30 sur les praniques, sur l’ensemble du globe. Pratique pas seulement indienne mais aussi chinoise ancestrale à travers le Tchi.

    Ce gourou indien a fait l’objet d’étude et les résultats y sont publiés dans le film. Les médecins s’expriment et font état de ce mystère qu’eux mêmes ne peuvent expliquer… (scanner/coloscopie quotidienne + résultats bilans sanguins).

    Le sujet reste à aux yeux du monde médical indien ouvert, tandis que d’autres (occidentaux) refusent de publier les analyses de mise en quarantaine de praniques en milieu hospitalier, de craintes d’un effondrement de tout le système médical et nutritionnel sur lequel la médecine s’est reposé depuis tant de siècle.

    C’est dans la nature même des dogmes de ne m’a aimé être chamboulé.

  8. JOZED dit :

    Bonjour!
    J’ai 47 ans !
    En 2009 quelques semaines après la mort de ma mere j’ai pas manger pendant 8 jours !
    Mais j’ai toujours bu de l’eau !
    C’est mon record jusqu’a présent !
    En 2012 je pesais 140 kg pour 1M81 !
    Suite a un AVC en Juin j’ai perdu du poids!
    Je suis passé de la taille 54 alataille 38 en pantalon !
    Je fais 75 kg !
    La Une fille m a voler 67000 euros
    Je dois attendre 13 à 16 jours avant d avoir ma paye pour manger ! Donc je n ai pas le droit aux restos du coeur pour manger ! Et mon oncle qui a du pognon et qui habite en Alsace près de Strasourg m adit: <>
    On devrait obliger les membres d une famille a donner de l argent ou nourrir ceux qui n ont pas d’argent de leur famille ! Et si il refusent en prison !
    Je ne sais pas si je pourrais tenir 13 à 16 jours !

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Combien de temps peut-on vivre sans manger ?

*