Comment dresser une table ?

Déc 13, 2013 | 3 commentaires

À l’approche d’un repas de famille ou dîner de Noël se pose la question du dressage de la table. Comment disposer les couverts ? Fourchettes pointes en haut ou en bas ? Et les verres, dans quel ordre les placer ? Comment gérer le plan de table ? Cookismo récapitule l’ensemble des règles d’usages.

Dans quel ordre placer les couverts de table ?

Si vous n’organisez pas de repas protocolaire, limitez-vous à 3 couverts de table. Généralement, un petit couvert pour l’entrée et un grand couvert pour le plat suffisent. Les couverts placés le plus à l’extérieur de l’assiette sont ceux utilisés en premier.
Le couteau à fromage, la fourchette et la cuillère à dessert sont placés entre le verre et l’assiette.
Le manche de la fourchette à dessert est à gauche.
Le manche de la cuillère à dessert est à droite, le creux vers la table.
> Voir le schéma récapitulatif un peu plus bas

Et les verres ?

Une table convenablement dressée compte au moins deux verres par convives : l’un pour le vin, l’autre pour l’eau.
Les verres se placent par ordre décroissant de taille, de gauche à droite : flûte à champagne, verre à eau, verre à vin rouge et verre à vin blanc.

Voici ce à quoi doit ressembler le dressage de votre table (schéma récapitulatif de Cookening légèrement modifié ici – clic sur l’image pour agrandir) :

Comment choisir vos couverts de table ?

Choisir les couverts de table appropriés peut sembler un détail, mais cela peut faire une grande différence dans l’apparence et la fonctionnalité de votre table. Voici quelques conseils à suivre :

  1. Considérez le style de votre table : Si votre table est traditionnelle, choisissez des couverts classiques avec des designs simples et élégants. Si votre table est moderne, vous pouvez opter pour des couverts plus épurés et minimalistes.
  2. Pensez au matériau : Par exemple, les couverts en acier inoxydable sont durables et faciles à entretenir, tandis que les couverts en argent nécessitent un entretien régulier. Les couverts en titane sont extrêmement légers, résistants aux rayures et durables. Ils sont également hypoallergéniques, ce qui les rend parfaits pour les personnes allergiques aux métaux. Le bambou est une option écologique, durable et biodégradable. Il est est également léger et facile à nettoyer. Cependant, il n’est pas aussi durable que l’acier inoxydable ou le titane. Les couverts en bois sont, eux aussi, écologiques et durables. Ils sont également légers et faciles à nettoyer mais, eux aussi, ne sont pas aussi résistants que les couverts en acier inoxydable ou en titane. Enfin, les couverts en cuivre sont durables et résistants à la corrosion. Ils sont également antimicrobiens, ce qui les rend idéaux pour les environnements où l’hygiène est importante.
  3. Pensez à la taille des couverts : Les couverts de table doivent être confortables à tenir en main. Assurez-vous que les couverts que vous choisissez ne sont pas trop lourds ou trop grands pour votre main.
  4. Harmonisez les couleurs : Si vous voulez ajouter de la couleur à votre table, vous pouvez choisir des couverts qui ont des poignées colorées ou des designs imprimés. Assurez-vous de choisir des couverts qui coordonnent bien avec le reste de votre décor de table.

Fourchette et couteau : dans quel sens ?

Pointes en haut ou en bas ? Cuillère bombée ou non ? Couteau avec le tranchant à droite ou à gauche ? Dans l’absolu, toutes ses options sont possibles, en fonction de l’école retenue.
• L’école française :
– Fourchette à gauche de l’assiette, pointes vers la table;
– Couteau à droite de l’assiette, tranchant vers l’assiette;
– Cuillère à soupe à droite du coupeau, creux vers la table.

• L’école anglaise :
– Fourchette à gauche de l’assiette, pointes vers le haut;
– Couteau à droite de l’assiette, tranchant vers l’extérieur;
– Cuillère à soupe à droite du couteau, creux vers le haut.

Pourquoi ces deux écoles ?
La raison de cette différence remonterait à l’époque de Louis XIV. Au bord de la faillite, du fait des coûteuses guerres entreprises, le roi de France n’aurait eu d’autre choix pour renflouer les caisses que de réquisitionner toute l’argenterie des aristocrates. Le blason des différentes maisons figurait alors sur la face interne du manche des couverts saisis par le Roi. Pour éviter que certains se dispensent de cet impôt, à compter de cette décision, tous les nouveaux couverts en argent devaient porter leurs armes sur leur face externe. Cette décision provoqua l’exception française des fourchettes et cuillères placées pointes en bas, afin que chacun puisse continuer à voir le blason de son hôte.

Porte-couteau : la fausse bonne idée

Passé de mode, le porte-couteau n’est plus le bienvenu sur nos tables. Sa présence peut être mal interprétée : L’hôte a-t-il peur que l’on tache sa nappe ? N’a-t-il pas prévu de changer de couverts ? Mieux vaut s’en passer.

Combien d’assiettes sur la table ?

Un service comporte généralement 3 types d’assiettes : creuses pour les soupes, plates pour les entrées et plat principaux, plates et plus petites pour le fromage et le dessert.
Les assiettes plates grand format et assiettes creuses peuvent être posées à l’avance sur la table. Il est possible de les ramasser lors de l’installation des convives à table afin de les réchauffer, si une entrée chaude (soupe, feuillés, etc.) est prévue.
Les assiettes à fromage/dessert devront patienter en cuisine ou sur une desserte.
L’assiette à pain se pose à gauche du couvert.

assiettes
Comment disposer ses couverts en fin de repas ?

La politesse veut que l’on propose toujours une portion du plat principal à ses invités. Si le convive dispose parallèlement et en biais ses couverts dans l’assiette, il fait savoir qu’il a terminé et n’entend pas se resservir. En Grande-Bretagne, le langage des couverts diffère : la fourchette et le couteau croisés dans l’assiette signalement que l’on a encore faim.

Le placement des convives : la fin du casse-tête

Quelques règles d’usage existe pour vous faciliter cette tache. Il convient de :
Séparer les couples autant que possible, sauf s’ils sont ensemble depuis moins d’un an;
Alterner homme et femme, en essayant aussi de ne pas asseoir deux hommes ou deux femmes l’un en face de l’autre;
– Faire présider le maître et la maîtresse de maison;
– Placer les convives par ordre d’importance (invités d’honneur, invités pour la première fois, invités plus âgé : importante de la fonction ou de la profession).
Ces règles peuvent être adaptées en fonction du nombre total d’invités, des affinités des uns envers les autres et la forme de la table. Pas question de placer Oncle Antoine en face de Tante Juliette lors du baptême du petit dernier, s’ils ne peuvent pas se voir en peinture.

Schéma récapitulatif du placement à table (© Cookening – clic pour agrandir) :

Et pour vos menus, piochez parmi les recettes de Cookismo :-)

• Sources :
– Un dîner presque parfait, le livre
– Cuisine Actuelle, mai 2011
– Cookening.com

Christelle Vogel

Article rédigé par Christelle Vogel

Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.

Votre note pour cette recette
5
(1)

Comment avez-vous trouvé cette recette ?

Cliquez sur une étoile pour évaluer

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Pas encore de vote.

Catégories : Article // Pratique // Question

3 Commentaires

  1. Savourer le thé

    Merci pour cet intéressant focus

    Réponse
  2. gab'

    Il y a un environ un mois, j’ai appris qu’il ne fallait jamais mettre la fourchette pointe vers le haut car on attire le diable à sa table !(fourche)
    information recueillie auprès d’une serveuse en restauration.

    Réponse
    • Christelle

      Un moyen mémo-technique qui marche… du diable ;-)

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest