Comment une cocotte-minute accélère-t-elle la cuisson ?

Oct 13, 2011 | 2 commentaires

Cuire un pot-au-feu cuit en moins d’une heure ? Impossible, sans cocotte-minute… Cette invention a révolutionné la cuisine de nos grands-mères dans les années 1950 et se place encore aujourd’hui comme un indispensable de la cuisine minute.
Mais par quel tour de magie l’autocuiseur permet-il de booster la cuisson des aliments ? Mon almanach m’a donné quelques explications ce 1er octobre :

C’est grâce à son couvercle que l’autocuiseur accélère la cuisson des aliments.  En chauffant la cocotte-minute, on porte en effet son eau à ébullition, c’est-à-dire à 100°C. Sans couvercle, l’eau va rester à cette température, même si on augmente le feu. Mais une fois le couvercle bien fermé, la vapeur d’eau qui se forme dans la cocotte élève notablement la pression du récipient, sans toutefois dépasser un certain seuil, grâce à la soupape de sécurité. Or, à cette pression plus forte, l’eau bout vers 120°C : les aliments vont ainsi cuire à une température plus élevée que la normale et donc plus vite.

Le scientifique français Denis Papin est considéré comme le père de l’autocuiseur. Il a mis au point à la fin du 17e siècle un « digesteur d’aliments » : une marmite métallique à parois très épaisses, disposant d’une soupape de sécurité et d’un couvercle à pression.
La première « vraie » cocotte-minute aurait été conçue dans les années 1920 à Boulogne-Billancourt par les frères Lescure. Elle est la star du Salon des Arts Ménagers de Pais en 1926.
En France, la société SEB (Société d’emboutissage de Boulogne), propriété à l’époque des frères Lescure, dépose la marque « Cocotte Minute » dans les années 1950 et commercialise sa première une cocotte adaptée  aux ménages en 1953. Une petite révolution.

Découvrez aussi mon guide sur la cuisson des brocolis à la cocotte minute.

Aujourd’hui, le mot « cocotte-minute » est utilisé de manière générique pour désigner un autocuiseur.

Sources :
– Almanach « Ça m’intéresse », 365 questions/réponses pour aiguiser sa curiosité, édition 2006,  page du 1er octobre
– Site « Invention Europe » : voir

Christelle Vogel

Article rédigé par Christelle Vogel

Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.

Votre note pour cette recette
0
(0)

Comment avez-vous trouvé cette recette ?

Cliquez sur une étoile pour évaluer

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Pas encore de vote.

Catégories : Question

2 Commentaires

  1. lole

    Coucou j’adore vos recettes elles sont suculentes un gros merci

    Réponse
    • Christelle

      Merci pour votre gentil mot ! À très vite.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest