Confiture de potimarron à la cannelle

Avec son petit goût de châtaigne, le potimarron entre volontiers dans la préparation de recettes sucrées. J’ai choisi de cuisiner cette courge sous forme de confiture parfumée à la cannelle, en suivant la méthode de Christine Ferber, la fée alsacienne des confitures. Je laisse ainsi confire les morceaux de potimarron dans un sirop de sucre pendant toute une nuit au réfrigérateur avant de cuire ma confiture, le lendemain. Cette technique permet de réduire le temps de cuisson et ainsi préserver au maximum les vitamines du potimarron. Je n’ai pas employé de sucre spécial confiture dans ma recette, car la chair dense du potimarron suffit à donner une belle texture à la confiture. Un vrai petit régal automnal.

Confiture de potimarron à la cannelle

Recette de la confiture de potimarron à la cannelle

Préparation : 40 min • Repos : 10 h • Cuisson : 12 min

Ingrédients pour 4 pots (type Bonne Maman) :
1 beau potimarron (ou deux petits)
1 kg de sucre de canne (soit 80-85% du poids de la chair de potimarron)
2 bâtons de cannelle
1 citron
Ustensiles :
4 pots de confiture stérilisés
Un mixeur plongeant
1 grand couteau

Préparation de la confiture de potimarron à la cannelle

A l’aide d’un grand couteau bien affûté, couper le potimarron en deux.
Retirer les graines et les fibres.

Potimarron hokkaido Potimarron coupé en deux

Éplucher le potimarron (j’ai utilisé mon couteau, plus simple qu’avec un économe).
Ndlr : Le potimarron n’a pas besoin d’être épluché habituellement, car la cuisson suffit à attendrir sa peau. La cuisson étant brève dans cette recette de confiture, j’ai préféré retirer la peau de mon potimarron. 
Couper la chair de la courge en dés de 2-3 cm (j’ai obtenu 1,2 kg de chair).
Placer les cubes de potimarron dans un large faitout et saupoudrer avec 80% de son poids en sucre (1 kg ici).
Arroser avec le jus de citron et laisser reposer une heure.

Dés de potimarron Dés de potimarron, sucre et cannelle

Une heure plus tard :
Ajouter les deux bâtons de cannelle dans le faitout.
Placer le faitout sur feu vif. Laisser bouillir pendant 1 minute.
Ndlr : L’idée n’est pas de cuire ici le potimarron, mais juste de faire fondre le sucre de manière à obtenir un sirop.
Laisser refroidir le tout et placer au réfrigérateur pendant une nuit (8-12 heures).  Le potimarron va s’imprégner du sirop parfumé à la cannelle.

Le lendemain :
Placer le faitout sur feu vif et laisser bouillir à gros bouillons (attention aux projections !) pendant 10 minutes, en écumant régulièrement.
Retirer le faitout du feu, ôter les bâtons de cannelle et mixer finement la chair du potimarron à l’aide d’un mixer plongeant (attention aux projections, bis !).
Replacer la confiture de potimarron à la cannelle sur feu moyen et redonner un bouillon, tout en mélangeant (attention aux projections, ter !).

Cuisson des dés de potimarron Mixage de la confiture de potimarron à la cannelle

Retirer la confiture de potimarron à la cannelle du feu.
Remplir les pots de confiture à ras bord. Glisser les bâtons de cannelle dans deux d’entre eux.
Visser immédiatement les couvercles et retourner les pots.
Pots de confiture retournésLaisser refroidir complètement la confiture de potimarron à la cannelle avant de de retourner les pots.Confiture de potimarron à la cannelleConfiture potimarron-cannelle

Savourer sur une tartine de pain complet…

17 mots gourmands sur “Confiture de potimarron à la cannelle”

  1. J’ai hâte de goûter ça !!! :)

  2. Nanoud dit :

    Merci beaucoup pour ta participation j’ai déjà goûté mais je n’en ai jamais réalisé

  3. marie christine dit :

    bonjour
    je ne connaissais pas du tout la version confiot du potimarron
    très envie de tester celle-ci

  4. Belle idée, la confiture est très jolie. Pour la soupe, on n’est pas obligé de peler le potimarron, elle disparaît au mixage. Pourrait-on s’en passer aussi pour la confiture ?

    • Christelle dit :

      Je ne pèle pas le potimarron lorsque je fais de la soupe, car la cuisson est plus longue. Dans cette recette de confiture, la peau ne cuit que 10 minutes, je crains que cela ne soit pas assez pour la ramollir. J’ai préféré ne pas prendre de risque et peler mon potimarron !

  5. Michele dit :

    Premier essai ce matin, je trouve la recette simple et le résultat est excellent. Je ne connaissais pas mais je vais refaire

  6. Audrey dit :

    Merci pour cette recette !
    J’ai ajouté 3/4 pommes épluchées et coupées en dés pour « alléger » un peu la texture et apporter un peu d’acidité, et j’ai remplacé la cannelle par de la vanille, c’est excellent, les enfants en redemandent !

    • Christelle dit :

      Je suis ravie que cette confiture t’ait plu, Audrey. Parfumée à la vanille, elle doit aussi être délicieuse. C’est une épice que j’utilise pour préparer mes confitures de melon, dans le même camaïeu, mais à la saveur estivale cette fois !

  7. liloulop dit :

    J’ai fais cette recette avec de la vanille et en gardant la peau, c’est un régal!
    Merci pour cette recette délicieuse et facile.

    • Christelle dit :

      Merci pour ce retour. Je me posais la question de savoir si la peau serait assez cuite dans cette recette. Si l’on peut zapper la corvée d’épluchage, ce n’est pas plus mal.

  8. Aurore dit :

    Je viens de finir de mettre en pot ! pour ma part j’ai rajouté vanille, muscade et gingembre. Après avoir gouté je me dis que j’aurais même pu corser un peu + … Je n’ai pas retiré la peau, elle a bien disparu mais il reste des petits « copeaux », enfin mon potimarron tient + de la grosse citrouille, c’est probablement à cause de ça.
    Sinon, la texture me parait un peu « épaisse » à voir à la dégustation.
    Ca me parait bien aller avec du fois gras, me trompe-je ?

    • Christelle dit :

      Bonjour Aurore, ta confiture doit être délicieuse, parfumée avec ces épices ! Pour le foie gras, je ne saurais te dire. Je ne suis pas amatrice… En revanche, je pense que cette confiture passe bien avec un fromage de chèvre ou à pâte persillée. A tester !

  9. Lacunaire dit :

    Bonjour
    Je viens de tester votre recette, très attirée par sa simplicite, car pour moi c est une premiere de ce domaine. J ai suivi toutes les etapes, mais j ai du rater quelque chose car elle est plus proche en texture, D une purée que D une confiture. Auriez vous une explication ? De plus pouvez vous me préciser comment et combien de temps elle se conserve. Je vous en remercie par avance Cordialement

    • Christelle dit :

      Bonjour, la texture de cette préparation se situe à mi-chemin entre la confiture et la purée, car la chair du potimarron est dense. Je ne pense pas que votre confiture soit ratée. Une fois mise en pot, cette confiture de potimarron se conserve plusieurs mois, voire années. J’ai entamé il y a peu le dernier pot, qui date de l’an dernier. Aucune moisissure à l’horizon et un goût intact !

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Confiture de potimarron à la cannelle

*