Courgettes farcies végétariennes

Cette recette de courgettes farcies ne contient pas de viande, si ce n’est de la « viande » de soja, un produit bluffant que j’ai découvert l’an dernier. Il s’agit d’éclats de protéines de soja, qui une fois cuits, ont une texture qui se rapproche de la viande hachée mijotée. Parfait pour réaliser une sauce bolognaise végétarienne par exemple. Ici, j’utilise cette « viande » de soja pour garnir des petites courgettes bio. Cette recette peut aussi être réalisée avec des courgettes rondes. J’ai parfumé mes courgettes farcies « veggie » avec des feuilles de basilic. Ajoutez quelques pincées de thym frais si vous en avez à disposition.

Courgettes farcies végétariennes

Recettes de courgettes farcies végétariennes

Préparation : 20 min • Cuisson : 1h10

Ingrédients pour 2 personnes :
2 petites courgettes
50 g de viande de soja
15 cl de bouillon de légumes
1 gousse d’ail
8 feuilles de basilic + qq unes pour la déco
10 cl de coulis de tomates
4 cs de parmesan râpé
4 cc d’amandes en poudre

Préparation des courgettes farcies veggie

Laver les courgettes, les trancher en deux dans la longueur et prélever leur chair en grattant le coeur des légumes l’aide d’une petite cuillère, en prenant garde à ne les percer.

Verser le bouillon et la viande de soja dans une petite casserole et laisser frémir pendant 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé.

Hacher grossièrement la chair des courgettes et la faire revenir pendant 5 minutes à feu moyen, dans un peu d’huile d’olive, avec la gousse d’ail dégermée et pressée. Remuer régulièrement.
Ajouter la viande de soja, le coulis de tomate et cuire sur feu doux pendant 5 minutes, en remuant.
Retirer du feu, ajouter deux cuillerées de parmesan râpé et 8-10 feuilles de basilic ciselées. Saler et poivrer selon son goût.

Répartir la farce dans les courgettes creusées, en tassant légèrement.
Parsemer d’amandes en poudre et du reste du parmesan râpé.Courgettes farcies avant cuissonEnfourner à 200°C pendant 35 minutes.
Passer quelques instants sous le grill du four, pour dorer légèrement le dessus de la farce.
Servir ces courgettes farcies végétariennes bien chaudes, avec une timbale de riz complet, de la polenta ou encore du pain sans gluten.Courgettes farcies veggie

2 mots gourmands sur “Courgettes farcies végétariennes”

  1. Noëlle dit :

    bonjour,
    je viens de découvrir ton blog en cherchant une recette de courgettes farcies, elles donnent bien envie ta recette.

    bonne journée
    Noëlle

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Courgettes farcies végétariennes

*