Courgettes rondes farcies au quinoa (sans gluten, vegan)

Vous y croyez, vous, au destin ? Moi oui : les courgettes rondes sont venues sur terre pour être farcies. C’est certain. Regardez-les : alignées dans leur cagette, on dirait qu’elles s’entraînent à ce soutenir les unes les autres dans le plat à gratin. Vous oseriez, vous, les trancher en rondelles, en dés ou je-ne-sais-quelle-autre-forme pour contrarier leur destinée ? Moi non. C’est pourquoi je vous propose ici de les farcir avec une préparation à base de quinoa, sans gluten et 100% végétale pour ne pas contrarier Déméter. J’ai précuit mes courgettes rondes évidées à l’eau bouillante (c’est à dire à l’anglaise) avant de les farcir. Le passage au four permet de réchauffer les petits farcis et de leur apporter du croquant, grâce à la croûte de sésame. Bon, si vous ne trouvez pas de courgettes rondes, vous pourrez vous rabattre sur leur cousines (pas trop) longues. Mais le rendu ne sera pas le même. Question de destinée.

Courgettes rondes farcies au quinoa

Recette des courgettes rondes farcies au quinoa

Préparation : 20 min • Cuisson : 35 min

Ingrédient pour 2 personnes :
4 courgettes rondes
100 g de quinoa bicolore
1 oignon
2 gousses d’ail
1 c. à café d’herbes de Provence
Sel, poivre
Huile d’olive
Graines de sésame

Préparation des courgettes rondes farcies au quinoa (sans gluten/lactose)

Couper le haut des courgettes rondes (réserver ces chapeaux) et les évider à l’aide d’une cuillère parisienne, en veillant à ne pas les transpercer. Réserver la chair.
Courgettes rondes évidées (technique)Rincer le quinoa et le cuire selon les indications du paquet.
Porter à ébullition une belle quantité d’eau salée et y précuire les courgettes rondes et leurs chapeaux pendant 5 min. Les égoutter et bien les éponger.

Peler et hacher finelement l’oignon.
Peler, dégermer et presser les gousses d’ail.
Faire fondre l’oignon et les gousses d’ail dans un peu d’huile d’olive puis ajouter la chair des courgettes finement hachée (ou mixée), les herbes de Provence, saler, poivrer et cuire jusqu’à ce que les courgettes aient rendu toute leur eau.

Mélanger la courgette avec le quinoa, goûter, pour éventuellement rectifier l’assaisonnement, et farcir les courgettes rondes.

Les placer dans un plat huilé, saupoudrer de graines de sésame, arroser avec un filet d’huile d’olive et placer sous le gril du four pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que le dessus des courgettes rondes farcies au quinoa soit doré.Courgettes rondes farcies au quinoaDéguster bien chaud.

Une autre idée de farce :

7 mots gourmands sur “Courgettes rondes farcies au quinoa (sans gluten, vegan)”

  1. Gisele13 dit :

    Super tes recettes felicitations!

  2. gab' dit :

    Ca peut se faire !

  3. Chris dit :

    Bonjour, Est-ce qu’on peut faire la même recette avec des petites aubergines? J’en ai beaucoup dans le jardin :) Merci

    • Christelle dit :

      Bonjour Chris, oui, ça doit fonctionner aussi avec des aubergines ! Je les cuirais d’abord au four (comme ici) avant des les évider, puis de les farcir et de les gratiner.

  4. Chris dit :

    Merci, j’ai testé les aubergines œufs cocotte, j’essaierai donc aussi cette variante :)

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Courgettes rondes farcies au quinoa (sans gluten, vegan)

*