Thé à la menthe traditionnel

Mar 16, 2011 | 0 commentaires

Symbole d’hospitalité dans les pays du Maghreb, le thé à la menthe, quand il est préparé avec de la menthe fraîche, n’est sans commune mesure avec le thé que l’on peut trouver en sachet. Le thé que l’on utilise pour préparer cette boisson est le Gunpowder. Il doit son nom à la forme des feuilles de thé : roulées sur elles-même, elles ont un aspect de “poudre à canon” (traduction littérale). Pour ôter  l’amertume du Gunpowder, il suffit de le “rincer” avec de l’eau bouillante, avant de verser dessus l’eau dans laquelle infuseront les feuilles de menthe. On sucre habituellement le thé à la menthe avec des pains de sucre, que l’on peut trouver dans les épiceries marocaines. Vous pouvez aussi utiliser de la cassonade, que vous doserez selon vos goûts. La tradition voudrait que plus on avance dans la soirée, plus la quantité de sucre dans le thé augmente. Lorsqu’il l’est trop, c’est que l’heure de prendre congé à sonner ! Ce que résume ce proverbe nomade :

“Le premier verre est fort comme l’amour, le second est amer comme la vie, et le troisième, doux comme la mort”.

Thé à la menthe traditionnel

Préparation : 5 min • Repos : 5 min d’infusion

Ingrédients pour 4 petites tasses :
50 cl d’eau de source ou friltrée
1 cc de thé vert “Gunpowder” (3 à 4 g)
5-6 belles tiges de menthe verte fraîche
Cassonade à volonté

Préparation du thé à la menthe

Placer la cuillère à café de thé vert dans la théière et verser un peu d’eau bouillante dessus pour le “rincer”. Cette opération ôte l’amertume du thé.
Jeter immédiatement l’eau de rinçage. Le thé reste dans la théière.
Ajouter alors les feuilles des tiges de menthe fraîche.
Verser les 50 cl d’eau bouillante par dessus.
Laisser infuser 5 minutes.
Verser le thé à la menthe dans les petits verres et sucrer avec 2 ou 3 cuillères à café de cassonade (plus ou moins selon les goûts).


Le thé vert Gunpowder est vendu en vrac dans la plupart des grandes surfaces. Vous pouvez aussi en trouver en boutiques spécialisés type Palais des thés, Maison de thés George Cannon, etc.

Christelle Vogel

Article rédigé par Christelle Vogel

Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.

Votre note pour cette recette
0
(0)

Comment avez-vous trouvé cette recette ?

Cliquez sur une étoile pour évaluer

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Pas encore de vote.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest