Donuts d’Halloween

Il n’y a ni sorcière, ni fantôme chez moi le soir d’Halloween. Je vois cette fête d’origine celtique comme une occasion de cuisiner les courges, dont la saison bat son plein, et d’inviter les amis et de faire la grasse mâtinée le lendemain, 1er novembre oblige. Cette année, j’ai préparé cette recette de donuts au potimarron et à la cannelle, dénichée sur un site américain. Après quelques conversions (les mesures en « cup », ça ne me parle pas vraiment), je me suis lancée. La cuisson au four permet d’obtenir des donuts moelleux et peu gras, contrairement à ceux que dévore un certain Homer Simpson devant sa télévision. Et leur douce saveur de cannelle… le bonheur. Si vous ne possédez pas de petits moules à baba, vous pourrez cuire la pâte à donuts dans des moules à muffins, en prolongeant la cuisson de 5 à 8 minutes. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait avec la pâte qu’il me restait.

Donuts à la cannelle d'Halloween

Recette des donuts d’Halloween (au four)

Préparation : 25 min • Cuisson : 30 min

Ingrédients pour 25 mini donuts environ :
140 g de farine
2 oeufs
130 g de sucre de canne
6 cl d’huile de colza
1 c. à café de cannelle
1 c. à café de levure chimique
1 potirmarron ou une courge butternut (évitez le potiron, trop aqueux)
Pour la finition :
100 g de sucre de canne
1 c. à café de cannelle en poudre

Préparation des donuts à la courge et à la cannelle

Préparer la purée de courge :
Couper la courge butternut ou le potiron en deux, retirer son coeur fibreux, l’éplucher et la couper en gros dés.
Placer les dés de courge dans la panier vapeur de la cocotte-minute, remplie d’un fond d’eau.Cuisson de la courge butternutFermer la cocotte-minute, lancer la cuisson sur feu vif et laissser cuire sur feu moyen pendant 15 minutes, à partir du sifflement de la soupape.
Chasser l’air, vider les dés de courge dans un saladier et écraser à l’aide d’un presse purée.
Laisser tiédir et récupérer 200 g de purée de courge.

Préparer la pâte à donuts :
Battre les oeufs avec le sucre jusqu’à blanchiment.
Ajouter une cuillère à café de cannelle et mélanger à nouveau.
Incorporer l’huile puis la purée de courge.
Ajouter enfin la farine mélangée avec la levure chimique.Pâte à donutsVerser la pâte à donuts dans des moules à baba (j’ai utilisé une poche à douille pour me faciliter la tâche) beurrés et farinés, s’ils ne sont pas en silicone .Donuts avant cuissonEnfourner les donuts à la cannelle pendant 12 minutes environ à 200°C.
Ils sont cuits lorsqu’ils sont légèrement dorés.Donuts cuitsLaisser tiédir quelques minutes avant de démouler.
Plonger immédiatement les donuts dans le sucre à la cannelle afin de les enrober. Si les donuts ont trop refroidi, le sucre n’adhérera plus. Il faudra alors les humidifier légèrement avant de les saupoudrer de sucre, afin que celui-ci adhère bien.
Laisser tiédir avant de mordre à pleines dents ces petits donuts d’Halloween tout moelleux !Donuts d'HalloweenDonut croqué

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Donuts d’Halloween

*