D’où vient la mauvaise haleine ?


© Vic_206/FlickR
Avoir une haleine de chacal, c’est toujours gênant. Surtout quand la personne en face de vous vous le fait gentiment remarquer en vous proposant un chewing-gum, une pastille de menthe ou en détournant carrément la tête… Mon almanach m’a expliqué aujourd’hui les origines d’une haleine fétide :

La mauvaise haleine vient des débris de nourriture parfois piégés entre les dents, où la chaleur et l’humidité de la bouche favorisent la multiplication des bactéries. Les fragments d’aliments se décomposent alors, en dégageant des composés sulfurés, d’où cette odeur fétide scientifiquement appelée « halitose ». Pour s’en prémunir, il faut se brosser les dents après chaque repas, et compléter le brossage au jet ou au fil dentaire. Mais une halitose peut être due aussi à un état de stress émotionnel ou à diverses infections, notamment du nez ou de la gorge.

Pour se débarrasser d’une mauvaise haleine due à la consommation d’ail cru, adoptez cette astuce de grand-mère : mâchouillez quelques feuilles de persil ou croquer un grain de café. Imparable ! Ayez toujours une boîte de chewing-gums sans sucre avec vous. Le fait de mâcher sa gomme permet de saliver et donc de « s’auto-nettoyer » la bouche. Enfin pour limiter les dégâts au réveil, brossez-vous les dents le soir sans oublier… la langue. Des minuscules particules de nourriture ne manquent pas de s’y accrocher.

Source : Almanach « Ça m’intéresse », 365 questions/réponses pour aiguiser sa curiosité, édition 2006,  page du 29 mai.

Un avis, une remarque sur cette publication ?
D’où vient la mauvaise haleine ?

*