7 choses (surprenantes) à savoir sur la tomate pelée en boîte

Saviez-vous que…

• La vraie pizza napolitaine est réalisée avec de la tomate pelée

Pour avoir droit au label pizza napolitana vera (vraie pizza napolitaine), les pizzaïolos napolitains doivent préparer la sauce de leur pizza avec des tomates fraîches (si la saison le permet) ou des tomates italiennes pelées en boîte. Ni coulis, ni concassé de tomates ne permet d’obtenir cette appellation.

Préparation d'une vraie pizza napolitaine

• Les tomates de San Marzano bénéficient d’une AOP

Les ‪Pomodoro San Marzano dell’Agro Sarnese-Nocerino‬ bénéficient de appellation d’origine protégée (AOP) depuis 2009. Oblongues et charnues, elles sont cultivées dans une quarantaine de communes en Campanie et sont bien adaptées à la mise en conserve entière. Les tomates de San Marzana AOP sont exclusivement récoltées à la main.

Tomates AOP des San Marzano

• Les tomates en boîte se conservent jusqu’à 3 ans

Entreposée dans un endroit frais et sec, une conserve de tomate se garde jusqu’à 40 mois à compter du jour de sa fabrication.

• La tomate pelée en boîte est plus riche en lycopène que la tomate fraîche

Les tomates en boîte présentent un taux de lycopène cinq fois supérieur* à celui des tomates fraîches. Ce puissant antioxydant gagne en biodisponibilité grâce à la cuisson des tomates et de leur mise sous pression lors de leur mise en boîte. En revanche, la tomate perd une bonne partie de ses vitamines lors de la cuisson.
* Source : ANICAV

Tomate allongée  © Philippe DUFOUR-Interfel

• Dans les boîtes de tomate pelée, on trouve deux types de tomates

Les conserves se composent à 70% de tomates ovales pelées et à 30% de coulis de tomates rondes, plus juteuses.

Boîte de tomates pelée ouverte

• La tomate pelée italienne n’est pas issue d’OGM

Les variétés de tomates italiennes mises en conserve font l’objet d’hybridation (croisement naturel entre deux espèces), mais ne sont pas modifiées génétiquement. Elles sont cultivées en pleine terre et non hors sol.

Tomate oblongue

• L’Italie est le 2e producteur mondial de tomates transformées (pelées, concassées, coulis)*

Avec ses quelques 4.000 tonnes de tomates transformée en 2013, l’Italie se place derrière le géant californien (plus de 10.000 tonnes transformées) et juste devant la Chine (un peu moins de 4.000 tonnes transformées). L’Italie produit 12,5% de la tomate transformée dans le monde, et plus de 50% en Europe. Pour l’heure, l’UE n’impose pas aux industriels italiens éliminer le bisphénol A de leurs conserves. L’Hexagone interdit en revanche l’utilisation de ce composé chimique sur tous les contenants alimentaires à partir du 1er janvier 2015. L’Italie pourrait ainsi bien perdre le marché français, si l’UE valide cet interdiction.
*Source : ANICAV

Mise en boîte des tomates pelées

3 mots gourmands sur “7 choses (surprenantes) à savoir sur la tomate pelée en boîte”

  1. ronissio dit :

    Bonjour je suis un jeune entreupreneur desireux d’entreprendre dans la production de la tomate pelee en boite.

    pour se faire je voudrais savoir au vue d votre experience en la matiere le processus mis en oeuvre pour aboutir a une bonne production et les differents outis ou installations qui rentre en oeuvre pour sa realisation.

    merci

  2. SODIKEF SARL dit :

    Hello

    We are looking for tomato paste.

    Looking forward

    With kind regards.

    Contact: 00223 600 365 33

Un avis, une remarque sur cette publication ?
7 choses (surprenantes) à savoir sur la tomate pelée en boîte

*