Etoiles à la cannelle alsaciennes (Zimtsterne)

Les étoiles à la cannelle ou « Zimtsterne » (en allemand, Zimt signifie « cannelle » et Sterne, étoile) sont des petits gâteaux incontournables sur marchés de Noël alsaciens. Je les réalise ici avec un mélange de poudre d’amandes et de noisettes. La recette traditionnelle contient uniquement des noisettes moulues. La pâte des étoiles à la cannelle est particulièrement collante. Il est indispensable de la laisser reposer suffisamment au frais, pour qu’elle se raffermisse, et de la travailler ensuite entre deux feuilles de papier film ou silicone, pour se faciliter la tâche. Enfin, l’emporte-pièce utilisé pour découper les étoiles doit être trempé entre deux découpes.  Vous avez toutes les clés pour les réussir :)

Recette des étoiles à la cannelle alsaciennes

Préparation : 35 min  Repos : 4 h + 12 h • Cuisson : 15 min 

Ingrédients pour 30 pièces env. :
3 blancs d’oeufs (soit 90 à 100 g)
230 g de sucre fin
150 g de noisettes en poudre
100 g d’amandes en poudre
2 c. à café de cannelle
1 pincée de sel
Ustensiles :
1 grand saladier
1 emporte-pièce étoile
1 feuille en silicone
Papier cuisson, papier film

Recette des étoiles à la cannelle, noisettes et amandes

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et deux cuillères à soupe de sucre, en commençant à petite vitesse, puis en augmentant progressivement la vitesse du batteur électrique (ou robot).
Lorsque les blancs commencent à prendre du volume, verser progressivement le reste du sucre, sans cesser de battre.

Prélever 5 cuillères à soupe pas trop bombées des blancs d’oeufs en neige et les placer dans un bol.
Poser du papier film au contact de ces blancs – pour ne pas qu’ils ne  « croûtent » – et les conserver au réfrigérateur. Ce glaçage royal sera tartiné sur les étoiles à la cannelle lorsqu’elles seront cuites.

Ajouter les deux cuillères à café de cannelle, les noisettes et les amandes en poudre dans le reste des blancs en neige.
Incorporer délicatement ces ingrédients à l’aide d’une maryse (spatule souple), en soulevant bien la masse du centre vers l’extérieur pour ne pas casser les blancs.
Recouvrir le saladier de papier film et entreposer au frais pendant 4 heures pour que le mélange raffermisse.

Placer la pâte à Zimststerne sur une feuille de silicone ou de papier cuisson/film.
L’aplatir légèrement avec la paume de la main et la recouvrir de papier film (astuce pour éviter que la pâte ne colle sur le rouleau).
A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur une épaisseur de 6 à 8 mm.
Ôter le papier film et découper les étoiles à la cannelle avec l’emporte-pièce, en le nettoyant à l’eau entre chaque utilisation pour faciliter la découpe (la pâte attache).

Soulever délicatement chaque Zimtsterne et la poser sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Enfourner à 140°C  – chaleur tournante – pendant 15 minutes (pour des étoiles de 4 cm). Les étoiles vont sécher. Leur coeur reste moelleux.

Laisser refroidir complètement sur une grille avant de tartiner les étoiles à la cannelle avec le glaçage royale réservé au frais en début de recette.

Laisser sécher les étoiles à la cannelle pendant 12 à 24 heures dans un endroit frais et sec puis les ranger dans une boîte métallique.

De savoureux petits gâteaux alsaciens à offrir à la famille et aux amis durant la période de l’Avent.

Ndlr : Les Zimtsterne sont recouvertes d’un glaçage au blanc d’oeuf non cuit. Par mesure de précaution, il convient de ne pas en donner aux jeunes enfants. Autre option : glacer les étoiles à la cannelle avec un mélange de sucre glace et jus de citron/eau, ou bien utiliser de la poudre à meringue. Ces petits gâteaux se conservent environ 2 semaines dans une boîte métallique, dans un endroit frais et sec.

34 mots gourmands sur “Etoiles à la cannelle alsaciennes (Zimtsterne)”

  1. monica dit :

    A essayer, ça semble bien aussi (et avec les noisettes, ça doit parfumer en plus) ; je m’y mettrai et vous tiendrai au courant de mes résultats !

  2. Gab' dit :

    Délicieux avec un petit thé !!

  3. elo dit :

    j’adore ces bredele !! moi pour le glaçage j’ai une autre méthode : après cuisson, un mélange de sucre glace, de vanille liquide et de blancs d’oeufs (pas en neige) et il faut attendre une bonne heure avant que cela ne durcisse et qu’on puisse les manger =)

    • Christelle dit :

      Oui, c’est une autre option : réaliser un glaçage royal avec un blanc d’œuf non battu et du sucre glace. Ici, je me facilite la tâche en réservant une partie de mes blancs battus ;) Ton glaçage doit être très bon avec la vanille.

  4. Karine dit :

    Bonsoir,
    Quelle texture doit avoir la préparation au bout des 4 heures ?
    Car, pour moi, elle colle. Je ne pourrai pas découper des formes dedans.
    Sinon, ça à l’air vraiment délicieux.
    Merci et bonne soirée

    • Christelle dit :

      Bonjour Karine, au bout des quatre heures, la pâte est encore souple et collante, mais néanmoins compacte. Il est possible de découper des étoiles dedans en prenant soin de bien mouiller l’emporte-pièce entre chaque découpe. Si votre pâte est vraiment trop molle, entreposez-la éventuellement 10-15 minutes au congélateur pour la raffermir.

  5. Flo dit :

    Bonjour
    Je viens d essayer et pareil ma pâte est beaucoup trop collante pour découper les formes.
    Comment avez vous fait?
    Je vous remercie par avance

    • Christelle dit :

      Bonjour Flo, je découpe ma pâte à Zimtsterne sur une feuille de papier silicone lorsqu’elle est bien froide. Ainsi, les étoiles sont plus faciles à décoller. Il faut aussi penser à rincer rapidement l’emporte-pièce entre chaque étoile. Au besoin, je place quelques minute ma pâte étalée au congélateur pour la raffermir. Si elle demeure vraiment trop collante, ajoutez de la poudre d’amandes à votre pâte et laissez-la à nouveau reposer.

  6. tiburce dit :

    merci pour tes recettes de petits gâteaux alsaciens qui vont faire le délice des visiteurs pour notre Marché de NOÊL sur le thème de l’Alsace,

  7. Anouck dit :

    Bonjour,
    Bravo et merci pour votre blog! J’ai déjà testé plusieurs de vos recettes et à chaque fois…wouah!!! Et toujours bien expliquées, super pour une novice comme moi!
    Donc en cette période proche de Noël, je vais bien sûr essayer vos petits gâteaux alsaciens. Par contre, je me demandais pour le glaçage royal, combien de temps peut-on conserver les gâteaux une fois préparés, vu que le blanc d’oeuf n’est pas cuit?
    Merci et encore bravo!

    • Christelle dit :

      Bonjour Anouck,
      Merci pour votre gentil message. Pour la conservation des étoiles, je dirais 2 semaines dans un endroit frais et sec. Mais souvent, les biscuits sont mangés bien avant ! Si vous avez des doutes ou pensez conserver vos étoiles à la cannelle plus longtemps, optez pour un glaçage « classique », à base de sucre glace et jus de citron ou eau. Il aura cependant tendance à craqueler au fil du temps.

  8. Catherine dit :

    Bonjour,
    Impossible de faire des étoiles, je suis déçue ….Je rajoute de la farine ?? car c’est beaucoup trop liquide, pourtant mes blancs étaient bien fermes.
    Joyeuse fin d’année !

    • Christelle dit :

      Bonjour Catherine, Avez-vous bien retiré les 5 cuillerées à soupe de blancs d’oeuf sucrés montés en neige (à réserver pour le glaçage) ? Si votre pâte est trop molle, vous pouvez ajouter des amandes ou noisettes en poudre pour ajuster la texture. Bonne fin d’année à vous aussi !

  9. Yannick dit :

    Si la pâte colle c’est parce que le blanc est neige est trop liquide.
    Il faut battre le blanc en neige avec une pincée de sel mais SANS SUCRE jusqu’à la fin.
    Une fois que le blanc en neige est terminé, incorporer délicatement le sucre en mélangeant doucement avec une grosse cuiillère. La pâte ne sera pas collante.

    Pour le glaçage, j’aime l’idée du blanc en neige conservé qui permet de donner une épaisseur.
    Moi je rajoute dans le blanc en neige, juste avant de glacer, du sucre glace vanillé et un zeste de citron.

    Merci pour la bonne recette.

    • Christelle dit :

      Merci pour cette astuce Yannick !

      • Yannick dit :

        De rien, c’était en fait un conseil de ma femme.
        Nous sommes alsaciens mais vivons au Canada donc toutes ces recettes alsaciennes nous rappellent de bons souvenirs.

        • Christelle dit :

          Les marchés de Noël alsaciens doivent vous manquer ! Quoiqu’il y en a peut-être des sympas au Québec ? En tout cas, je me souviens avoir croisé une boutique qui vendait de la choucroute au marché de Jean Talon et avoir déjeuné chez un couple de restaurateur alsacien lors de mon séjour à Montréal. Il doit y avoir une petite communauté alsacienne là-bas, non ?

  10. Ces étoiles doivent être terriblement délicieuses !!!

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Etoiles à la cannelle alsaciennes (Zimtsterne)

*