Artichauts farcis à la viande hachée et au lard

Je n’ai jamais cuisiné les artichauts frais. Généralement, j’opte pour les coeurs d’artichaut en bocal quand j’en ai besoin pour une recette. Lorsque Prince de Bretagne m’a proposée de m’envoyer une cagette d’artichauts camus, je me suis dit que c’était l’occasion de me lancer. On ne va pas se le cacher : préparer des artichauts, c’est beaucoup de boulot. Surtout lorsqu’on souhaite prélever les fonds d’artichauts crus. Le plus simple est encore de les cuire 15-20 minutes à l’autocuiseur, avant de les effeuiller. Problème : ma cocotte-minute ne peut accueillir qu’un seul artichaut ! J’ai donc relevé mes manches, sorti un couteau bien aiguisé et me suis attaquée (minutieusement) à mes artichauts. Au bout du 4e, on peut dire que j’ai commencé à avoir le coup de main. Je n’avais pas blanchi mes fonds d’artichauts avant de les farcir et les ai trouvés un peu durs, malgré les 40 minutes de cuisson au four. Je vous conseille donc de les précuire avant de les farcir. Même Monsieur Cookismo, qui n’est pas un fan absolu de ces légumes, a apprécié ces fonds d’artichauts farcis à la viande hachée et au lard. Une petite victoire :-)

Fonds d'artichauts farcis viande hachée et lard

Recette des artichauts farcis à la viande hachée et au lard

Préparation : 1 h • Cuisson : 45 min

Ingrédients pour 4 personnes :
4 beaux artichauts camus
350 g de viande hachée (mélange de porc et de boeuf ici)
4 à 8 fines tranches de lard
1/2 cube de bouillon de boeuf
1 cc d’herbes de Provence
Poivre
3 tranches de pain de mie
15 cl de lait
20 cl de coulis de tomate
1 gousse d’ail
Pour la déco :
Quelques brins de romarin

Préparation des artichauts farcis à la viande et au lard

Prélever les fonds d’artichauts :
J’ai mis 10 minutes pour mon premier artichaut… et plus que 6 minutes pour le dernier. Pour la technique, je vous conseille cette vidéo :

Placer les fonds d’artichauts dans un saladier d’eau additionné du jus d’un citron, dès qu’ils sont prélevés.

Faire blanchir les fonds d’artichauts dans de l’eau frémissante légèrement salée, pendant 8 minutes environ. Ils doivent rester fermes.
Égoutter et bien éponger.

Préparer la farce à la viande :
Couper grossièrement les tranches de pain de mie et les arroser avec le lait tiède.
Laisser gonfler, puis presser le pain de mie dans un chinois (passoire fine) pour ôter l’excès de lait.
Dans un saladier, bien mélanger la viande hachée, le pain de mie au lait, le demi-cube de bouillon de boeuf émietté, la cuillerée d’herbes de Provence et quelques tours de moulin à poivre (j’utilise mes mains).Farce à la viande Séparer la farce en 4 portions et les rouler en boule.
Entourer chaque boule de viande d’une ou deux tranche de lard.
Disposer la viande hachée lardée sur les fonds d’artichauts, en l’aplatissant de manière à ce qu’elle recouvrir entièrement le fond du légume (la viande se rétracte à la cuisson). Fonds d'artichauts farcis avant cuisson
Verser le coulis de tomate dans un plat pouvant accueillir les 4 fonds d’artichauts farcis. Ajouter la gousse d’ail écrasée.
Disposer les fonds d’artichauts farcis et enfourner à 200°C pendant 35 à 40 minutes.
Décorer avec un brin de romarin et servir chaud, avec des pommes de terre sautées.Artichauts farcis à la viande hahcée et au lard

Un mot gourmand sur “Artichauts farcis à la viande hachée et au lard”

  1. Bravo et merci pour cette belle mise en valeur de nos artichauts !

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Artichauts farcis à la viande hachée et au lard

*