Galettes de quinoa

Quand on mange peu (ou pas) de viande, il est indispensable de la remplacer par d’autres sources de protéines : des oeufs, des légumineuses, du soja/tofu ou encore du quinoa par exemple. Le quinoa n’est pas une céréale mais une graminée, naturellement dépourvue de gluten. Tout comme le soja, il a l’avantage de contenir tous les acides aminés essentiels, c’est-à-dire ceux que notre corps ne peut pas synthétiser de lui-même. Consommé régulièrement, le quinoa nous assure un bon apport en protéines de qualité.

Steak végétarien ou végétalien
Dans cette recette, je transforme le quinoa en « steak végétarien » que je lie avec un oeuf. En version végétalienne, je pense que l’on peut remplacer l’oeuf et les flocons par une pomme de terre à chair fondante cuite et écrasée, mélangée à un peu de crème végétale (à tester). Ces galettes sont assez fragiles et doivent être manipulées avec précaution. Ma première galette de quinoa a d’ailleurs fini sur le sol de la cuisine après avoir glissé de ma spatule à la sortie de la poêle… pfff. Après cuisson, les galettes de quinoa sont croustillantes à l’extérieur et restent tendres à l’intérieur. Je les ai servies avec un coulis de tomate mais on peut pourquoi pas les utiliser pour réaliser veggie burger.

Galette de quinoa / Steak végétarien

Recettes des galettes de quinoa

Préparation : 20 min • Repos : 15 min • Cuisson : 30 min

Ingrédients pour 4 galettes :
100 g de quinoa (tricolore ici)
1 oeuf
4 c. à soupe de flocons d’avoine (certifiés sans gluten, si intolérance) ou de sarrasin (option sans gluten)
1 oignon
50 g de légume râpé (courge, carotte…)
2 c. à café de curcuma râpé (ou 1 c. à café de curcuma en poudre)
1 c. à soupe de ciboulette
Sel, poivre
Huile d’olive

Préparation des galettes de quinoa

Placer le quinoa dans un chinois (passoire à grille fine) et le rincer sous l’eau tiède. Cela permet de se débarrasser de la saponine, amère, qui entoure les graines de quinoa.
Verser le quinoa dans une casserole et recouvrir avec 2 fois son volume d’eau froide.
Porter à ébullition, ramener le feu au minimum, couvrir et laisser cuire 12-15 min.
Retirer du feu et laisser reposer 10 min supplémentaires à couvert.

Peler l’oignon, l’émincer finement et le faire fondre dans une cuillerée d’huile d’olive avec une pincée de sel.

Râper grossièrement le légume choisi (courge butternut ici) et le presser entre les doigts pour en retirer un maximum d’eau.

Dans un saladier, réunir le quinoa tiède, l’oignon, le légume râpé, le curcuma, sel, poivre, ciboulette ciselée et oeuf.
Bien mélanger et laisser reposer au moins 15 min, le temps que les flocons gonflent.

Ingrédients des steaks veggie Ingrédients steak végétarien

Pour le moulage de galette, plusieurs options :
– Former 4 galettes à l’aide de mains humides et les écraser légèrement dans la poêle chaude (les galettes, pas les mains) ;
– Mouler les galettes de quinoa sur un carré de papier film, en s’aidant d’un cercle de 8-10 cm et en tassant bien le quinoa avec le dos d’une cuillère à soupe. Le papier film permettra de déplacer facilement les galettes du plan de travail à la poêle ;
– Mouler les galettes de quinoa directement dans la poêle chaude huilée, en s’aidant d’un cercle métallique et en tassant bien avec le dos d’une cuillère (option qui limite la casse, mais attention aux projections d’huile).

Moulage des galettes de quinoa Steak de quinoa avant cuisson

Cuire les galettes 5 min par côté à feu moyen (les retourner avec une spatule large pour ne pas briser les galettes), avec un peu d’huile d’olive.
Servir les galettes de quinoa bien chaudes avec un coulis de tomate.Steak de quinoa

☆☆☆

Et aussi : Toutes mes recettes de steaks végétariens
Steak de tofu fumé fait maison

[Clic sur l’image pour accéder aux recettes]

9 mots gourmands sur “Galettes de quinoa”

  1. Mag Galette dit :

    Déjà, j’ai passé un grand moment de plaisir à lire la recette que je vais faire dès le quinoa acheté. Je lorgnais le week-end dernier un paquet puis j’ai passé mon chemin (rhalala… mais pourquoi ?! Je sais : j’avais en tête de retrouver des graines de sarrasin – j’aime bien les griller à sec et les picorer comme ça !). Bon, maintenant j’ai un objectif-quinoa. Et la photo est très belle. Merci et je viendrais publier mon retour d’ici quelques jours !

  2. Didg dit :

    Bonjour, peut on congeler c’est steak végétarien . Entre midi et deux quant on a pas le temps de cuisiner? Merci de votre réponse

    • Christelle dit :

      Bonjour, je pense que vous pouvez congeler les galettes cuites, une fois qu’elles ont refroidi. Évitez en revanche de les congeler avant cuisson : l’oeuf cru et les légumes juste râpés, ça n’aime pas la congélation…

  3. Ophélie dit :

    Bonjour !

    Juste une petite question. Si on ne possède pas de quinoa (trop cher sachant que je vis encore chez ma mère), peut-on le remplacer par autre chose ? Je consomme beaucoup de boulgur, est-ce que ça peut faire l’affaire ? Ou si vous avez autre chose à me proposer… ^^ En tout cas, j’ai vraiment hâte de tester vos recettes qui ont l’air, mais alors…. tellement bonnes !

    Amicalement.
    Ophélie

    • Christelle dit :

      Bonjour Ophélie, l’intérêt du quinoa dans cette recette est de nous fournir tous les acides aminés essentiels (ceux que notre corps ne peut pas synthétiser). C’est l’un des rares végétaux à les posséder tous. Voilà pour le côté nutrition :) Pour le côté culinaire, je dirais que les graines de millet pourraient éventuellement remplacer le quinoa ou peut-être aussi le boulghour (blé concassé), que je n’emploie cependant pas dans ma cuisine sans gluten. À tester. Peut-être faudra-t-il ajuster les quantités. Vous me direz !

  4. Amouna dit :

    Je viens de finir ma préparation j’ai rajouté de la coriandre fraîche et de la vache qui rit pour faire manger mes enfants plus facilement je donne mon retour des la dégustation ce soir…

  5. Seb dit :

    Quid des flocons d’avoine ??

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Galettes de quinoa

*