Gâteau à la poêle aux fruits rouges {sans gluten}

Non, ceci n’est ni une crêpe épaisse, ni un pancake géant. C’est un gâteau, un vrai, avec la texture moelleuse et aéré qu’on lui connaît. Un gâteau cuit à la poêle. C’est économique, pratique, et ça évite d’avoir à allumer le four lorsqu’il fait déjà 30°C dans l’appart (bon, là, on en est loin, mais qui sait, cet été, peut-être ?). Une idée trouvée dans le dernier numéro de Vital Food (été 2016) et arrangé à ma sauce : j’ai troqué la farine et la fécule de maïs de la recette d’origine par de la farine de riz semi-complète et de l’arrow-root et ai utilisé du sucre bouleau (xylitol) qui me restait dans un pot plutôt que du sucre de canne. Le miel ou le sirop d’érable auraient été un autre compromis.

Gâteau sans four, gâteau toujours
Ma crainte, avec cette technique de cuisson, était d’obtenir un gâteau complètement cramé sur le dessous. J’avoue que sur ce premier essai, on était à la limite (fond brun, mais pas noir). D’où l’importance de cuire son gâteau sur le plus petit feu possible, quitte à rallonger sa durée de cuisson. Ici, 45 minutes ont été nécessaires, car j’ai utilisé des fruits congelés, qui ont refroidi la pâte. La recette originale indique 25 min. Le plus simple est encore de surveiller la cuisson de son gâteau à la poêle en soulevant le couvercle toutes les 10 min (5 min, sur la fin) et de la stopper dès que le dessus du gâteau est pris (on tâte avec le doigt). J’ai utilisé une poêle à revêtement anti-adhésif de 22 cm de large pour cuire mon gâteau. Le temps de cuisson peut être plus ou moins long selon le diamètre utilisé. En tout cas, j’adopte cette technique de cuisson pour cet été : gâteau à la poêle aux abricots et romarin, ça me tente bien !

Gâteau sans gluten cuit à la poêle

Recette du gâteau à la poêle aux fruits rouges (sans gluten)

Préparation : 10 min • Cuisson : 45 min

Ingrédients pour 6 personnes :
125 g d’amandes moulues
200 g de fruits rouges (framboises et myrtilles surgelées ici)
+ 100 g pour la présentation (fraise, myrtilles et framboises fraîches)
3 oeufs
50 g de sucre de canne (xylitol = sucre de bouleau à IG bas, ici)
180 g de compote de pomme sans sucre ajouté
60 g de farine de riz 1/2 complet
60 g d’arrow-root (fécule)
1 sachet de poudre à lever (7 g)
1 c. à café d’extrait de vanille
1 c. à soupe d’huile de coco
Feuilles de menthe fraîche
Matériel :
1 poêle anti-adhésive de 22 cm de diamètre
ou 1 poêle sans revêtement anti-adhésif et feuille de papier cuisson

Préparation du gâteau à la poêle aux fruits rouges (sans gluten)

Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre et l’extrait de vanille.
Ajouter la compote puis les amandes moulues et enfin la farine, fécule et poudre à lever tamisées.
Faire fondre l’huile de coco dans la poêle, sur feu moyen.

Si vous utilisez une poêle sans revêtement, tapissez-la d’une cercle de papier cuisson (entaillé au ciseau sur tour son pourtour, pour faciliter l’adhérence avec la poêle). Faites fondre l’huile de coco sur la feuille de papier cuisson.

Verser la pâte à gâteau sans gluten dans la poêle, lisser la surface à l’aide d’une spatule souple (maryse) puis répartir les fruits rouges en les enfonçant légèrement.
Gâteau à la poêle - Stove glutenfree cakeCouvrir la poêle et laisser cuire à feu très doux (puissance 2 pour moi, sur une échelle de 9) pendant env. 45 min (sans doute moins longtemps si les fruits utilisés ne sont pas surgelés).
Le gâteau est cuit lorsque le dessus est pris.
Laisser refroidir avant de faire glisser sur un plat de service ou bien couper le gâteau directement dans la poêle à l’aide d’un couteau en plastique, pour ne pas abîmer le revêtement.
Parsemer de menthe fraîche ciselée avant de déguster.

Gâteau sans gluten cuit à la poêle

Si le revêtement de la poêle est abîmé > poubelle ! Et sans pitié. Les particules de revêtement anti-adhésif sont réputées être cancérigènes. Pas question de les retrouver dans nos assiettes lors qu’une future cuisson.

Gâteau sans gluten à la poêle

Ce gâteau se conserve au frigo, les fruits rouges, juteux, ayant tendance à s’abîmer s’ils restent trop longtemps à température ambiante.
J’ai proposé ce gâteau avec du sirop d’érable, certains palais ayant une préférence pour les desserts plus sucrés (suivez mon regard).

Le PDF de la recette à imprimer (sans les photos)

6 mots gourmands sur “Gâteau à la poêle aux fruits rouges {sans gluten}”

  1. Jane dit :

    Toujours de très bonnes idées mais nul de laisser comme seule possibilité de ne sauvegarde que le PDF sans photo.
    D’autant que cela ne protège aucunement des plagiats…
    Dommage pour ce blog que j’aime bien mais que je visite de moins (Je stocke quelques recettes à faire quand je trouve l’opportunité et l’envie…).

    • Christelle dit :

      Bonjour Jane,
      L’interdiction du copier/coller me permet de ne plus perdre de temps à écrire aux dizaines de sites qui copient mes recettes ou « piquent » mes photos sans mention de la source ni demande d’autorisation préalable… C’est usant, malheureusement, et le nombre de chapardages de contenus a bel et bien diminué depuis l’installation de cet « anti clic droit ». Bien sûr, ce n’est pas l’idéal pour les utilisateurs comme vous, qui se trouvent pénalisés par les mauvaises habitudes d’une poignée.
      Autre option pour sauvegarder la recette : Fichier > Imprimer > Ouvrir dans PDF > Enregistrer (avec les images). Ou bien sauvegarder la page dans vos favoris.
      À bientôt j’espère.

    • PatriciaM dit :

      Copier les recettes à la main permet de commencer à les intégrer! :-)

  2. micka dit :

    Coucou !

    chouette recette,
    puis je remplacer le sucre par le miel?
    Si oui, par quel quantité? Merci :)

    • Christelle dit :

      Hello Micka, oui je pense que l’on peut remplacer le sucre de bouleau par du miel d’acacia. Il a un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre de bouleau, je dirais donc que 40 g devraient suffire.

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Gâteau à la poêle aux fruits rouges {sans gluten}

*