Gâteau brioché polonais

Juil 2, 2012 | 2 commentaires

Voici la recette du gâteau brioché polonais de ma grand-mère, Babcia Aline. Lorsqu’elle le prépare à la maison, elle double souvent les proportions et le cuit dans un grand moule à lasagne. Pour ne pas que son gâteau sèche et pour pouvoir en proposer tout au long de la semaine, Babcia congèle ce gâteau en tranches. Dans “ma” version,  je diminue un peu la quantité de raisins secs intégrés dans la pâte (40 g au lieu de 60 g) et les imbibe de rhum vanillé. Si vous n’en avez pas, ajoutez un sachet de sucre vanillé à la pâte. Au petit déjeuner ou avec le café, ce gâteau brioché est toujours apprécié ! Découvrez aussi la recette des paczki, les beignets polonais

Préparation : 25 min
Repos : 3 h
Cuisson : 25 min

Ingrédients pour un grand moule à cake :

350 g de farine
3 oeufs
100 g de beurre
75 g de sucre
10 cl de lait
15 g de levure de boulanger fraîche (ou un sachet de levure de boulangerie)
40 g de raisins secs
4 cs de rhum
Pour le glaçage :
50 g de sucre glace
2 cc de rhum
Jus de citron

Recette du gâteau brioché polonais

Placer les raisins secs dans un bol, recouvrir de rhum et passer 10 secondes au micro-ondes pour chauffer le tout. Laisser les raisins s’imbiber pendant au moins 15 minutes puis égoutter (conserver le rhum).
Tiédir le lait et y dissoudre la levure fraîche. Placer le tout dans la cuve du robot pétrisseur. Ajouter une pincée de sucre et 50 g de farine, de manière à obtenir une pâte de la texture de la crème épaisse. Couvrir et laisser “buller” pendant 20 à 30 minutes.

Ajouter le reste de farine, de sucre, le  rhum des raisins et les oeufs. Actionner le robot pétrisseur à petite vitesse, le temps d’amalgamer les ingrédients, puis à plus forte vitesse pendant 10 minutes.
Ajouter le beurre mou en parcelles, actionner le robot à petite vitesse le temps de l’incorporer puis à vitesse plus élevée pendant 10 minutes.
Ajouter les raisins secs au rhum et mélanger à petite vitesse pendant une minute.

Laisser la pâte briochée doubler à tripler de volume dans la cuve du robot pendant 1h30 à 2h, en fonction de la température de la pièce.

Beurre un grand moule à cake et y verser la pâte briochée. Laisser gonfler pendant une heure. La pâte doit presque remplir le moule.

Enfourner à 180°C pendant 25 à 30 minutes. Piquer la brioche à l’aide d’un couteau ou d’une aiguille.
Laisser refroidir sur une grille puis démouler.

Glacer au pinceau à l’aide d’un mélange de sucre glace, rhum et jus de citron.
Laisser sécher avant de couper le gâteau brioché.

Christelle Vogel

Article rédigé par Christelle Vogel

Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.

Votre note pour cette recette
5
(1)

Comment avez-vous trouvé cette recette ?

Cliquez sur une étoile pour évaluer

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Pas encore de vote.

2 Commentaires

  1. Le blog de Pouce

    Je ne connaissais pas mais ça a l’air plutôt appétissant ;)

    Réponse
  2. doudoute

    il à l’air vraiment trop bon !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest