Tout le long du potager, mes voisins ont planté quelques pieds de vigne. Ils ont produit de nombreuses grappes de raisins muscat cette année (2013). Nous pouvons nous servir librement, mais comme je ne suis pas une grande fan de raisins et qu’il y en avait pléthore, j’ai opté pour une transformation radicale : la gelée de raisin. C’est la première fois que j’en faisais et je dois admettre que c’est du boulot. En particulier l’égrainage des grappes. Avec un peu d’aide, cela aurait sans doute était moins laborieux. Comme le raisin ne contient pas beaucoup de pectine, j’ai opté pour un sucre spécial gelée afin d’être certaine que ma préparation prenne correctement. Le fort pouvoir gélifiant du sucre utilisé (500 g suffisent pour un litre de jus) m’a permis d’obtenir une gelée de raisins noirs sucrée juste ce qu’il faut. Cette gelée se déguste avec du pain, accompagne le fromage frais ou en plateau, et peut même se glisser dans une génoise roulée. C’est vous qui voyez !
Recette de la gelée de raisin noir
Préparation : 45 min • Repos : 3 h • Cuisson : 25 min
Ingrédients pour environ 4 pots (type Bonne Maman) :
1,5 kg de raisins muscat
(+100 g de cassis ici)
500 g de sucre gélifiant
Etamine (rayon cuisine, à côté des pots de confitures vides) ou carrés de gaze (en pharmacie)
Pots de confiture vides, stérilisés
Préparation de la gelée de raisins noirs
Laver les grappes de raisins à l’eau clair et les égoutter.
Égrainer les raisins muscat.> Cela m’a pris une bonne demi-heure : demandez de l’aide si vous avez des commis sous la main !
Première cuisson du raisin :
Placer les grains de raisins dans un large faitout à fond épais.
> J’avais quelques cassis sous la main, je les ai ajoutés au faitout.
Ajouter un verre d’eau sur les fruits.
Couvrir et laisser mijoter à feu moyen-doux pendant environ 20 minutes environ, en pressant les grains de raisins de temps à autre pour bien en extraire le jus.
Passer le jus et les grains dans une passoire et presser à nouveau le raisin.
Jeter les peaux de raisins et récupérer le jus.
![]() |
![]() |
Filtration du jus pour la gelée :
Filtrer le jus de raisins à travers une étamine ou comme ici, à travers deux carrés de gaze superposés.
Presser le jus à travers le tissus lorsqu’il n’en reste plus beaucoup dans la gaze.
![]() |
![]() |
Cuisson de la gelée de raisin :
Verser le jus de raisins (j’en ai récupéré tout pile 1 litre) dans un faitout à fond épais.
Ajouter le sucre gélifiant (500 g pour 1 litre de liquide ici).Laisser bouillir pendant 5 à 8 minutes en écumant régulièrement.
La gelée est prise lorsque quelques gouttes versées sur une assiette froide se fige instantanément.
![]() |
![]() |
Mise en pot de la gelée :
Verser la gelée de raisins chaude jusqu’à ras bord dans un des pots stérilisé au préalable (je fais bouillir mes pots de confiture pendant 5 minutes dans de l’eau additionnée de vinaigre blanc puis les égoutte sur un torchon propre – ne pas oublier d’ébouillanter aussi les couvercles).
Visser le couvercle sur le pot de confiture immédiatement après l’avoir rempli, cela va créer un « vide » et permettre à la gelée de mieux se conserver.
Retourner le pot de gelée de raisins. Remplir de la même façon les autres pots de confiture.Laisser refroidir les pots de gelée de raisins noirs pendant quelques heures avant de les retourner.
Conserver dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et placer au réfrigérateur une fois entamé.
advair buy online
price of doxycycline buy doxycycline online uk – how to buy doxycycline online
deltasone 20 mg cost – buy prednisone canadian pharmacy no prescription prednisone
purchase prednisolone tablets
best price vardenafil generic – order vardenafil 10 pills cheapest vardenafil online
Neat blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere?
A theme like yours with a few simple tweeks would really make my blog shine.
Please let me know where you got your design. Thank you https://hhydroxychloroquine.com/
leg cramps on lisinopril
buy real viagra online viagra from india – viagra discount
cost of lyrica medication – lyrica 300 generic lyrica online