Granola maison : ma recette facile

Cela fait des années que les recettes de granola maison fleurissent sur le net. Celle Nanou, du blog Parlote parisienne, m’a finalement décidée à me lancer dans la réalisation d’un granola maison… à mon goût. La recette que je vous propose ici est inspirée de celle de Shira Bocar (site de Martha Stewart), en plus « light ». Mais avant toute chose :

Qu’est-ce qu’un Granola ?

Il ne s’agit pas d’un biscuit industriel, mais d’un mélange de flocons – d’avoine, le plus souvent -, de fruits secs et à coque, que l’on fait dorer au four. Le granola est une préparation calorique : il contient du sucre et des matières grasses, des ingrédients auxquels il doit sa jolie couleur. Dans cette recette, j’ai choisi mes ingrédients de manière à ce que mon granola soit un mélange – certes – énergétique, mais permettant également de faire le plein de fibres et de « bonnes » matières grasses.

Granola maison

Granola maison « santé », mais pas « light »

Les matières grasses de mon granola maison sont apportées par de l’huile d’olive extra vierge et par les fruits à coque (noix et amandes), bien pourvus en vitamines et minéraux. Côté sucre, j’ai opté pour du sirop d’érable, un sucre naturel à l’IG élevé, mais bien plus intéressant que le sucre blanc raffiné d’un point de vue nutritionnel. J’ai garni mon Granola maison avec les fruits secs que j’ai l’habitude de croquer en cas de petit creux : des pruneaux et des cranberries, à défaut d’avoir encore des dattes et figues sèches sous la main. Je les glisserai dans une prochaine version. Enfin, j’ai parfumé mon mélange avec mon épice favorite : la cannelle.

Ingrédients du Granola maison

Conservation du granola maison

Cette recette granola maison se conserve pendant des semaines dans un récipient hermétique (ici, bocal acheté chez Ikéa). Dégustez-le avec des fruits, du lait d’amande ou bien un yaourt nature (soja). De quoi commencer sa journée (active) du bon pied. A la recherche d’une recette de granola light ? Optez pour un muesli !

Bocal de Granola maison

Recette du granola maison

Préparation : 15 min • Repos : 1 h • Cuisson : 50 min

Ingrédients pour 650 g de granola env. :
300 g de gros flocons d’avoine complets bio (marque Bjorg ici)
> intolérants au gluten, utilisez des flocons d’avoine certifiés sans gluten (marque Bauckhof par exemple)
5 cl d’huile d’olive (première pression à froid)
8 cl de sirop d’érable
2 c. à café de cannelle
1 c. à café rase de fleur de sel
100 g de fruits secs (70 g de pruneaux secs et 30 g de cranberries ici)
100 g de fruits à coque (50 g de noix et 50 g d’amandes ici)

Combien de calories dans ce granola maison ?

J’ai établi une fiche nutritionnelle en me basant sur les quantités utilisées pour ma recette. Je l’ ai mise en parallèle avec celle du Granola de la marque Quaker Oat.
NB : Cette fiche est donnée est à titre indicatif. Elle ne comporte pas le taux d’acides gras saturés (sur la quantité totale de lipides), ni celui de sucres (par rapport à la quantité totale) de glucides. 

Valeurs
pour 100 g
Granola
de Cookismo
Granola
de Quaker Oat
 Energie 415 kcal 438 kcal
 Glucides 46 g  74 g
 Lipides 19 g 13,2 g
 Fibres 8 g 7 g
 Protéines 8 g 10,6 g

Préparation du granola maison

Concasser grossièrement les noix et les amandes.Noix et amandes concasséesDans un large saladier, mélanger les gros flocons d’avoine avec l’huile d’olive, le sirop d’érable, la cannelle, la fleur de sel et les fruits à coque.Préparation pour granola maisonEtaler le granola sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
Enfourner à 150°C et cuire pendant 40 minutes, en remuant toutes les 10 minutes avec une cuillère en bois.
Pendant la cuisson, couper les fruits secs en petits dés.
Au bout de 40 minutes de cuisson, sortir le granola maison du four.Granola maison cuitAjouter les dés de fruits secs et mélanger.
Enfourner pendant 10 minutes supplémentaires puis sortir le granola du four.
Ndlr : Mes pruneaux étant humides, j’ai laissé refroidir mon granola dans le four éteint, entrouvert, de manière à ce qu’ils se déshydratent complètement.Granola maison aux fruits secsVerser le granola maison dans une boîte hermétique lorsqu’il a complètement refroidi.
Savourer ce granola au petit déjeuner, ou bien après un effort physique.Verrine de yaourt soja myrtilles et granola maison

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Granola maison : ma recette facile

*