Si toi aussi, tu pensais que le géranium était juste une fleur d’ornement…

Mai 16, 2013 | 4 commentaires

J’ai découvert il y a quelques mois, lors d’un déjeuner chez Alain Passard, que le géranium pouvait être utilisé en cuisine. Attention, pas les géraniums qui ornent les fenêtres de votre belle-mère : ils sont toxiques ! Il s’agit d’une autre espèce, bien spécifique (je n’ai pas retenu son nom scientifique). Le chef Passard l’infuse à chaud dans de l’huile et laisse mariner la tige de géranium pendant quelques jours avant de la retirer du flacon.  A la Réunion aussi, le géranium s’est échappé du pot de fleur. Il est cultivé dans le nord-ouest de l’île, autour du village de Petite-France. Les feuilles et tiges de géranium sont notamment utilisées pour réaliser des rhums arrangés. Elles sont également distillées afin d’en extraire l’huile essentielle, dont l’utilisation est essentiellement cosmétique : la majeure partie des huiles est achetée par les parfumeries de Grasse (en région PACA). L’huile essentielle de géranium est également employée pour apaiser les piqûres de moustiques et calmer les douleurs musculaires (bien utile lorsque l’on vient de sortir d’une rando dans le cirque de Mafate !!). En montant vers le Maïdo, nous avons croisé plusieurs distilleries de géranium. Nous nous sommes arrêtés à celle de Jean-Yves Bègue. Son alambic est accessible gratuitement. Il en explique volontiers le fonctionnement aux curieux de passage. Dans la petite boutique attenante, il est possible d’acheter des flacons d’huile essentielle de géranium distillée sur place, et d’autres huiles également.

Branches de géranium
Distillation du géranium
Huile essentielle de géranium
Fonctionnement de l'alambic
Récupératio de l'huile essentielle de géranium

Christelle Vogel

Article rédigé par Christelle Vogel

Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.

Votre note pour cette recette
0
(0)

Comment avez-vous trouvé cette recette ?

Cliquez sur une étoile pour évaluer

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Pas encore de vote.

Catégories : Article // Voyage

4 Commentaires

  1. atchoum

    Tu as testé et approuves ?
    Bisous

    Réponse
    • Christelle

      Pour les moustiques, oui !

      Réponse
  2. chrisgroove

    attention , il y a aussi une chose très importante a dire sur le géranium réunionnais ( dsl de casser l ambiance ) ! la culture du géranium comme celle du café et de la canne a sucre furent des institutions là bas car principale source de revenu de l ile , sa richesse, il y a nombre d année certes la PACA et grasse faisait venir cette huile pour fixer les fragrances des parfums français mais devant la concurrence mondiale, les réunionnais durent se tourner vers une autre source de revenu, voyant que les commandes tarissaient et que les prix de productions baissaient ! (encore dsl de ternir cette image idyllique) bien a vous

    Réponse
    • Christelle

      Il est toujours intéressant de connaître ces à-côtés économiques. Merci.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest