Journée mondiale de l’alimentation 2010 : plus d’un milliard d’affamés

affiche_JMA2010_440

La Journée mondiale de l’alimentation existe depuis 1945. Pourtant, depuis sa création, le nombre d’affamés n’a cessé de croître dans le monde, bien que le droit à l’alimentation est pourtant reconnu comme un droit de l’homme de puis la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.

Voici quelques chiffres pour prendre la mesure de la situation :

1,2 milliard

C’est le nombre personnes souffrant de la faim dans le monde. Le seuil critique de 1 milliard a été atteint en 2009.

30 secondes

Un enfant meurt de faim dans le monde toutes les 30 secondes.

2 milliards

C’est le nombre de personnes manquant des micro-nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Le manque de fer, vitamine A et zinc font partie des 10 causes principales au développement de maladies mortelles chez les sous-alimentés.

166 millions

C’est le nombre de personnes sous-alimentées vivant dans des pays confrontés à des crises prolongées, soir 20% des affamés dans le monde.

70%

C’est le nombre d’affamés vivant  dans de petites exploitations agricoles ou en zone rurale. Aider le développement de l’agriculture dans ces zones est un levier indispensable à l’éradication de la faim dans le monde.

La FAO (Food and agricultural organization) a mis en ligne une pétition pour éliminer la faim dans le monde. Elle sera présenté à l’ONU en octobre/novembre 2010. Plus d’un million de personnes l’ont déjà signée.
Soutenez à votre tour cette initiative !

>JE VEUX SIGNER LA PÉTITION CONTRE LA FAIM DANS LE MONDE<

carte de la faim dans le monde_2010_440

Cliquez sur la carte pour l’agrandir

C.V

Source : www.fao.org

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Journée mondiale de l’alimentation 2010 : plus d’un milliard d’affamés

*