Lamala alsacien (sans gluten)

Mes moules à lamala (ou « lamele »), je les sors une fois l’an, au moment des fêtes de Pâques. Les lamalas, petits agneaux alsaciens en génoise sont présents dans toutes les boulangeries d’Alsace lors de la période pascale. Dans les supermarchés alsaciens, c’est aussi le moment où fleurissent les moules à lamele, métalliques ou bien en céramique, une matière que l’on utilise pour réaliser la recette traditionnelle des lamalas alsaciens. Celle que nous réalisons à la maison permet d’obtenir des lamalas légers, très aériens, à la texture de génoise. Ici, je réalise une version sans gluten des lamalas de pâques en remplaçant la farine de blé par de la farine de riz associée à de la fécule de maïs. Le résultat est tout aussi moelleux, et ce, malgré l’absence de beurre ou matière grasse ajoutée. Bonnes fêtes de Pâques !

Lamala alsacien - Agneau de Pâques (sans gluten)

Recette du lamala de Pâques alsacien (sans gluten, sans beurre)

Préparation : 25 min • Cuisson : 30 min

Ingrédients pour 2 lamalas (contenance 0,8 l chacun) :
3 gros oeufs
75 g de sucre canne
40 g de farine de riz
50 g de fécule de maïs
1 c. à café d’extrait de vanille
1/2 c. à café de poudre à lever (fac.)
Pour les moules :
Margarine non hydrogénée
Farine de riz

Préparation des agneaux de Pâques alsaciens – Lamala (sans gluten)

Casser les oeufs (à température ambiante) et les placer dans le bol d’un robot, muni d’un batteur.
Réduire le sucre de canne en poudre très fine à l’aide d’un moulin à café ou mixer puissant.
Ajouter le sucre sur les oeufs et actionner immédiatement le robot.
Mélanger à grande vitesse pendant 12 à 15 minutes. Le mélange doit prendre un beau volume.

Pendant ce temps, graisser les moules à lamala (ou lamele) avec la margarine végétale (ou du beurre, si pas d’intolérance au lactose), les assembler, les fariner soigneusement (farine de riz) et les tapoter pour retirer l’excédent. Veiller à ce que les « oreilles » des agneaux de Pâques soient bien beurrées et farinées.

Ajouter l’extrait de vanille quelques secondes avant d’arrêter le robot.
Tamiser la farine de riz, la fécule de maïs et la poudre à lever au-dessus du bol.

Pâte à lamala Préparation de la pâte à lamala

Mélanger délicatement à l’aide d’une maryse (spatule souple), en soulevant la masse de haut en bas, du centre du bol vers l’extérieur, jusqu’à ce que la dernière trace de farine ait disparu.
Répartir la pâte à lamala dans les moules. La pâte levant fortement au cours de la cuisson, prendre garde à conserver une marge de 4 cm minimum jusqu’en haut du moule.

Moule à lamala beurré et fariné Lamalas avant cuisson

Enfourner les lamalas alsaciens à 180°C pendant 25 à 30 minutes.
Sortir du four et laisser tiédir avant de démouler délicatement.
Laisser refroidir les lamalas sur une grille.

Démoulage du lamala Lamalas démoulés

Nouer un ruban autour du coup des agneaux de Pâques alsaciens, les saupoudrer de sucre glace (sucre de canne finement mixé ici) et les emballer dans du papier film pour éviter qu’ils dessèchent.Agneau de Pâques alsacien - Lamala (sans gluten, sans beurre)Tranche de lamala alsacien❀ Joyeuses Pâques ! ❀

2 mots gourmands sur “Lamala alsacien (sans gluten)”

  1. Ito dit :

    Bonjour, j’ai essayé cette recette toute simple mais efficace ! Merci beaucoup ! Nayant pas de moule a lamela je l’ai mis fs un petit moule a manqué. Mais j’ai coupé le biscuit en deux et fourré avec de la bonne gelee de framboise pas trop sucree, une cuilkere de melasse de grenade libanaise (pour corser la framboise) et un petit peu d’alcool de mure alsacien. Mais on fait ce quon veut. Le resultat est TOPISSIME. Merci pour cette bonne genoise. France

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Lamala alsacien (sans gluten)

*