Le café est-il vraiment mauvais pour la santé ?

« Ne boit pas trop de café, ce n’est pas bon pour la santé ! » Qui n’a jamais entendu cette phrase sortir de la bouche d’un parent ou d’un collègue bienveillant ? Il faut dire qu’il (ou elle) n’a pas complètement tort. Le café n’est pas une boisson anodine. Ses propriétés ont forcément une incidence – positive comme négative – sur notre santé. Tout est une question de dosage.
© Loutraje/FlickR

Si le café peut augmenter la pression artérielle chez les buveurs occasionnels, il a aussi des vertus : il apporte des minéraux (notamment du potassium), de la vitamine PP et la fameuse caféine qui stimule le système nerveux, l’intellect et la digestion. Mais le café diminue aussi l’absorption de certaines vitamines B et du fer, et peut perturber le sommeil. Pour les personnes sensibles à la caféine (le seuil de tolérance varie de deux à dix casses de café par jour), il faut savoir qu’une tasse d’arabica contient deux fois moins de caféine qu’une tasse de robusta.

A la question « Combien de tasses de café peut-on consommer chaque jour ? « , la réponse est empirique : à vous d’évaluer votre niveau de tolérance. Chez certaines personnes, quelques gorgées  de café suffisent à provoquer de la tachycardie. Mieux vaut se rabattre alors sur le café décaféiné, le thé voire les tisanes.

Source : Almanach « Ça m’intéresse », 365 questions/réponses pour aiguiser sa curiosité, édition 2006,  page du 12 avril.

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Le café est-il vraiment mauvais pour la santé ?

*