Le poisson est-il préférable à la viande ?

 © Mona Daly
« Mange du poisson, c’est bon pour les neurones ! » Cet argument choc (?) que l’on nous a tous servi au moins une fois dans notre vie aurait-t-il un vrai fondement ? Il semblerait bien. Les autorités sanitaires nous conseillent d’en déguster « au moins deux à trois fois par semaine » et de limiter en parallèle sa consommation de viande rouge. Un filet de saumon plutôt qu’une côté de boeuf ? C’est le conseil que donne également mon almanach. Au risque d’en décevoir certains…

La viande contient des graisses dites « saturées » qui, consommées en quantité, peuvent se déposer sur les artères et provoquer à terme des maladies cardio-vasculaires. Au contraire, les poissons, notamment gras (thon, saumon, maquereau…) contiennent des oméga-3. Ces acides gras polyinsaturés que le corps ne fabrique pas réduisent le risque de maladies cardio-vasculaires, en diminuant la coagulation du sang et favorisent la baisse du cholestérol et des triglycérides. En outre, le poisson est préférable, car il contient moins de matières grasses que la viande.

De nombreuses études ont prouvé que manger du poisson réduit le risque de développer des cancers colorectaux et de la prostate notamment. Déguster ce produit de la mer aurait également des effets positifs sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et la maladie d’Alzheimer. Enfin, les poissons sont riches en phosphore, un élément insensible au bon fonctionnement de notre cerveau. De là à dire qu’il permet de devenir plus intelligent, il n’y a qu’un pas… que nos mamans ont tôt fait de franchir

• Les recettes au poisson de Cookismo :
Lieu en croûte de pommes de terre
Cabillaud en dos de pistache
Dorade à la japonaise de Thierry Marx
Saumon glacé au soja et à l’érable
Saumon Teriyaki
Saumon au citron et à l’érable

Source : Almanach « Ça m’intéresse », 365 questions/réponses pour aiguiser sa curiosité, édition 2006,  page du 4 août

Un mot gourmand sur “Le poisson est-il préférable à la viande ?”

  1. iodé dit :

    Personnellement, je préfére le poisson à la viande !!!

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Le poisson est-il préférable à la viande ?

*