Le sucre en morceaux est-il consommé dans le monde entier ?

Si vous avez l’occasion de voyager dans les prochains temps, prêtez attention, lorsque vous commanderez un café, au type de sucre que l’on vous proposera. Vous n’aurez pas droit aux morceaux soigneusement emballés dans un petit papier siglé, mais à des sticks de sucre ou une sucrière vous permettant de le doser librement. Comme me la rappelé mon almanach ce matin, le sucre en morceaux est une exception française… ou presque :

Seuls les Belges et les Français consomment le sucre en morceaux. Le découpage des pains de sucre en petits cubes a été imaginé en 1854 par un épicier parisien, Eugène François. Une invention bien ancrée dans la vie quotidienne : aujourd’hui encore, sur les quelque 7,5 kg de sucre annuels achetés par chaque Français, près de la moitié est en morceaux (environ 3,4 kg). Ailleurs dans le monde, on consomme le sucre en poudre, cristallisé ou liquide (sirop d’érable, sirop de canne…).

Si vous faites vos courses à l’étranger, vous saurez dorénavant qu’il est inutile de perdre son temps à chercher désespérément une boîte de sucre en morceaux dans les rayons…

Source : Almanach « Ça m’intéresse », 365 questions/réponses pour aiguiser sa curiosité, édition 2006,  page du 16  septembre

3 mots gourmands sur “Le sucre en morceaux est-il consommé dans le monde entier ?”

  1. Jenn dit :

    AH ben ca je ne le savais pas !!! tu as un bien joli blog !!! a tres vite !!!

  2. Christelle dit :

    Merci Jenn ! Et encore bravo pour tes cupcakes meringués !! :) A très bientôt !

  3. Johnc198 dit :

    Happy to become one of several customer for this wonder inspiring site D. ckddceedkgdg

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Le sucre en morceaux est-il consommé dans le monde entier ?

*