Le tapioca, des perles du Japon au « Bubble tea »

Le tapioca est le nom donné à la fécule extraite de la racine du manioc amère, cultivée en Afrique, aux Antilles et en Amérique du Sud. Le tapioca a un goût neutre. Il ne contient ni gluten, ni protéines et est utilisé en cuisine sous forme de poudre pour lier les sauces et épaissir les soupes. On le trouve également sous forme de billes, plus ou moins grosses (de 1 à 8 mm). Elles sont capable d’absorber jusqu’à deux fois leur volume de liquide.

Les perles du Japon

Les plus petites billes de tapioca sont appelées « perles du Japon« . Elles entrent notamment dans la composition de desserts comme le tapioca au lait, préparé de la même façon qu’un riz au lait. Une fois cuites, les perles du Japon deviennent translucides et un peu gélatineuses.

Le thé aux perles

On trouve également des billes de tapioca de plus gros calibre dans les épiceries asiatiques. Celles-ci doivent être mises à tremper dans de l’eau la veille de leur utilisation, car leur cuisson est bien plus longue.


A Taïwan, ces grosses billes entrent dans la composition du bubble tea (thé aux perles). Il s’agit d’un thé au lait, sucré et aromatisé (gingembre, passion, sésame) servi avec des billes de tapiocas de couleur. Le tout se déguste à la (grosse) paille. Si vous êtes de passage à Paris, vous pourrez en déguster au Zen Zoo.

Le tapioca est également appelé Tipiak, comme la marque du même nom qui en est le plus gros importateur en France.

Steph du blog Sorcières et chocolat a croqué avec humour la dégustation du bubble tea (cliquer pour agrandir) :

Sources :
Elle à table, septembre-octobre 2011
Saveurs du monde
Kaendipop
Sorcières et chocolat

ET AUSSI : la recette du Bubble tea

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Le tapioca, des perles du Japon au « Bubble tea »

*