Les Belges ont-ils inventé les frites ?


© Gtrwndr/FlickR

Appelées « French Fries » (littéralement « frites françaises ») à l’étranger, les frites n’ont pourtant rien de français… ni d’américain d’ailleurs ! Il faut regarder du côté de la Belgique pour retrouver l’origine de ces belles blondes qui font craquer plus d’un gourmand. C’est ce que mon almanach m’a rappelé ce matin :

La frite est bien une invention belge ! Un manuscrit du XVIIème siècle atteste déjà ce mode de préparation de la pomme de terre, que les habits du bord de la Meuse consommaient en hiver, lorsque le fleuve, gelé, rendait toute pêche impossible. On se nourrissait alors de pommes de terre taillées en forme de petits poissons, puis frites, rappelant la friture pêchée le reste de l’année. Quant à la traduction des frites en French Fries, elle nous vient des soldats anglo-saxons stationnés dans les Flandres, région francophone, lors de la Première Guerre mondiale.

La tradition de la frite est restée ancrée dans le Nord de la France. Les baraques à frites sont nombreuses ày  proposer des pommes de terre dorées à l’huile . Alors, qui veut une ch’tite frite  ?

Source : Almanach « Ça m’intéresse », 365 questions/réponses pour aiguiser sa curiosité, édition 2006,  page du 4 mars.

 

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Les Belges ont-ils inventé les frites ?

*