Les Petits gâteaux de grands pâtissiers par le Club des sucrés

Les 25 pâtissiers membres du « Club de Sucrés » sont réunis dans un livre de recettes paru le 4 octobre 2012 aux éditions de la Martinière. Ils ont planché sur le dessert de leur enfance et en proposent une version dépoussiérée et toujours gourmande.


L’ouvrage Petits gâteaux de grands pâtissiers révèle les madeleines de Proust des 25 membres du Club des Sucré. Au fil des pages, chacun présente avec humour et nostalgie la petite douceur de son enfance, revisitée à sa façon. Le millefeuille pour Christophe Adam, le Far breton pour Arnaud Larher, le cheesecake pour Christophe Michalak, le Baba au rhum kirschen pour Jean-Christophe Jeanson (chef pâtissier Lenôtre)… Chaque pâtissier se livre en posant avec un objet favori de son enfance, révélateur de sa personnalité. En parallèle, les « Sucrés » rappellent le contexte de leur dessert et les souvenirs qui s’y attachent. Le livre se fait intimiste avec des recettes simplifiées pour être à la portée de tous.

Qui sont les « Sucrés » ?

L’aventure des « Sucrés » a commencé en 2006. A l’origine de ce club privé, le champion du monde de la pâtisserie Christophe Michalak et Christophe Adam, un ancien de chez Fauchon. Le pari de ces deux haut-voltigeurs du sucré : « Réunir les talents, prendre les avis de chacun, sans prout-prout ou tralala »  et organiser une sorte de « récréation pâtissière » avec leurs pairs.  Deux à trois fois pars an, les amis pâtissiers professionnels se réunissent autour d’un thème imposé. Le dernier : imaginer un dessert « kawaii » aussi mignon que bon (mars 2012) et plus récemment et travailler le lait concentré pour obtenir une création sucrée et originale (septembre 2012).
Le tout est maintenant de savoir si on obtient le même résultat (alléchant !) en suivant le déroulé des recettes chez soi. Voici les photos issues de l’ouvrage (crédit photo Laurent Rouvrais) pour vous faire saliver un peu (clic pour agrandir)…

Retrouvez trois recettes issues du livre :
Le flan pâtissier
Gâteau au yaourt façon grand chef
Ma tarte aux fruits du jardin

Acheter le livre : Petits gâteaux de grands pâtissiers, Cécile Coulier, éd. La Martinière, parution le 4 octobre 2012, 128 pages, 24×24 cm, 20€

11 mots gourmands sur “Les Petits gâteaux de grands pâtissiers par le Club des sucrés”

  1. bangalore free dating site