Les poules ont-elles déjà eu des dents ?


© Saigneurdeguerre/FlickR
Attention : ne dites plus « quand les poules auront des dents ! », cela pourrait se retourner contre vous… Et puisqu’un homme averti en vaut deux, mon almanach a eu la bonne idée de me rappeler que les poules ont déjà eu des dents. Et oui ! Souvenez-vous de vos cours de biologie du collège. Les oiseaux et autres volatiles ont un ancêtre commun : un certain ptérodactyle. Un dinosaure volant, à la mâchoire bien garnie…

Les poules ont eu des dents, mais il y a des millions d’année ! Au temps des dinosaures, tous les oiseaux étaient pourvus d’une mâchoire garnie de dents acérées. Mais leurs dents ont progressivement disparu au fur et à mesure que leur bec s’est développé. D’où l’expression bien connue : « Quand les poules auront des dents », c’est-à-dire jamais ! Mais la phrase pourrait bien perdre son sens : en juin 2003, une équipe de chercheurs  européens est parvenue à faire pousser des dents aux poules, grâce à la transplantation de cellules souches dentaires de souris.

L’expression idoine serait donc plutôt « quand les poules avaient des dents… ». Qu’on se le dise !

Source : Almanach « Ça m’intéresse », 365 questions/réponses pour aiguiser sa curiosité, édition 2006,  page du 29 avril.

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Les poules ont-elles déjà eu des dents ?

*