{Noël en Autriche} Les marchés de l’Avent de Salzburg ☆

En Autriche, comme en Alsace d’où je suis originaire, les marchés de Noël ponctuent la période de l’Avent avec leurs décors féériques, odeurs d’épices et de Glühwein. Cette année encore, nous avons flâné dans quelques uns des Adventmarkt de la région de Salzburg, où nous vivons avec Monsieur Cookismo depuis 2013.
Les marchés de Noël de SalzburgWeihnachtsmarkt de Sankt Gilgen au bord Wolfgangsee ; l’Adventzauber au château de Hellbrunn ; le Christkindlmarkt et le Stern Adventmark de Salzburg ville… Visite en images des marchés de Noël incontournables de ma région.

[clic pour agrandir la photo puis ou→ pour naviguer]

Château de Hellbrunn

Le Schloss Hellbrunn, c’est un lieu agréable à fréquenter l’été, avec son grand parc ombragé, ses bassins aux truites et esturgeons, ses jeux d’eau (Wasserspiele)… Pendant l’Avent, la cour et les allées du « château » (parler de manoir serait plus juste) se transforment en village de Noël. J’aime l’ambiance qui y règne, plus authentique que celle du Christkindlmarkt de Salzburg. Les prix pratiqués y sont d’ailleurs un peu inférieurs (je prends comme référence le verre de vin chaud).

☆ St. Gilgen

C’est le premier marché de Noël que nous avons visité lorsque nous sommes arrivés en Autriche en 2013. Plus que les chalets – peu nombreux – c’est l’ambiance et les décorations du village qui valent le détour. On se réchauffe autour des foyers ouverts, on mange un morceau dans les cabanons, sur les bancs recouverts de peaux, ou bien sur le pouce, derrière les énormes tonneaux qui font office de table. Les adeptes des bredele ne manqueront pas le chalet aux 1000 emporte-pièces (j’y ai déniché les petits bonshommes que je cherchais depuis des années).

☆ St. Wolfgang

L’Auberge du Cheval Blanc, les clapotis du lac Wolfgang illuminé, les notes d’un quatuor à vent… On se croirait hors du temps dans ce marché de Noël de la Salzkammergut, qui fait partie de mes favoris sur Salzburg. 

☆ Salzburg centre

Il est bien sûr incontournable, mais ce n’est pas mon préféré. Beaucoup de monde, des chalets en rang d’oignon… De jolies choses à voir (et à acheter), certes, mais je préfère l’ambiance « Douce nuit » des marchés précédents.

☆ Salzburg rive gauche

Niché entre la Griesgasse et la fameuse Getreidegasse (où se trouve la maison natale de Mozart), ce marché « de l’étoile » (Sternadventmarkt) reste néanmoins à l’abri du flux de touristes. On passe sous les alcôves pour aller d’une placette joliment décorée à une autre. Il est plus intimiste que le marché de Noël central de Salzburg.

☆ Ça se passe où ?

> Plus d’infos sur les marchés de Noël de la région de Salzburg (dates & horaires)

Un avis, une remarque sur cette publication ?
{Noël en Autriche} Les marchés de l’Avent de Salzburg ☆

*