Mini potiron farci au poulet

Tout petits, tout mignons, les minis potirons se farcissent de mille et une façons. C’est ma belle-maman qui m’a fait découvrir il y a quelques années ces courges miniatures, en nous cuisinant des Jack-Be-Little farcies au fromage de chèvre frais, toutes douces. Dans cette recette de mini potiron farci que j’ai imaginée pour le Défi Vital Food du mois d’octobre, j’ai opté pour une farce au poulet et au riz, parfumée au curcuma frais.

Où trouver du curcuma frais ?
On trouve les rhizomes de curcuma au rayon fruits & légumes des magasins bio. Comme ils ne se conservent pas très longtemps, j’en achète quelques uns et je les congèle entiers, pour pouvoir les utiliser le moment voulu. Je n’ai alors qu’à râper finement mon rhizome de curcuma encore congelé dans ma préparation. Sa saveur est plus fraîche et herbacée que le curcuma en poudre. Goûtez, il y a une vraie différence.

Curcuma frais

Curcuma, bon à tout faire !
Le curcuma est un colorant naturel très puissant. Autant dire que j’évite de porter mes vêtements préférés lorsque je le manipule. Je n’ai encore jamais réussi à faire disparaître complètement des taches de curcuma sur les tissus (si vous avez un remède miracle, au passage, je prends !).
Le curcuma est aussi un puissant anti-inflammatoire et antioxydant, dont les vertus anti-cancer sont reconnues. Il joue un rôle dans la prévention des maladies dégénératives telles que celle d’Alzheimer ou la sclérose en plaques. Il améliore également la digestion et a un effet détox sur le foie. Pour être correctement assimilé par l’organisme, le curcuma doit être associé au poivre et/ou à de l’huile végétale. Une épice dont il est bon d’abuser !

Mini courge farcie

Recette des mini potirons farcis au poulet

Préparation : 30 min • Cuisson : 50 min

Ingrédients pour 4 personnes :
4 mini potirons (ou jack be little)
2 blancs de poulet (250 g)
60 g de riz basmati
4 c. à café de curcuma râpé (ou 1. à café de curcuma moulu)
1 gros oignon
1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
Sel, poivre
Huile d’olive

Préparation des mini potirons farcis au poulet et au riz

Cuire le riz basmati 5 min dans de l’eau bouillante salée (il doit être mi-cuit). Egoutter et laisser refroidir.
Hacher les blancs de poulet au couteau (mon choix) ou bien au hachoir, sans trop forcer, pour ne pas transformer la viande en purée.
Peler l’oignon, le hacher finement et le faire fondre avec une pincée de sel pendant 10 min dans une cuillerée d’huile d’olive, à couvert, en veillant à ne pas le laisser colorer.
Dans un saladier, mélanger le poulet haché, le riz, la moutarde, le curcuma et l’oignon. Saler, poivrer.

Couper le haut des mini potirons et les évider.
Mini citrouille évidéeFarcir les mini potirons avec le poulet, les placer – avec leur chapeau – dans un plat allant au four.
Mini potiron farci, avant cuissonBadigeonner la peau des courges d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau et enfourner 40 min à 180°C.
Déguster les mini potirons farcis chauds, en grattant leur chair fondante (la peau des jack-be-little peut être mangée).

Mini potiron farci au poulet

☆☆☆

• Et aussi : Mes recettes pour cuisiner les courges
Illustration courges

[clic sur la photo]

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Mini potiron farci au poulet

*