Modène, le prestige sans prétention

Modena_440

Sa renommée, elle la doit à son vinaigre traditionnel, vendu à prix d’or dans le monde entier, et à l’industrie automobile de luxe, installée dans ses faubourgs. Mais Ferrari, Mazerati ou encore Lamborghini ont beau lui faire les yeux doux, Modène a su rester une ville simple, à taille humaine.

Pas de tours vertigineuses, ni de palaces. A Modène, le luxe est resté aux portes de la ville. On vient dans la capitale du vinaigre balsamique avant tout pour y apprécier sa douceur de vivre.

giardini_pubblici_modena_200

L’allée principale des Jardins publics.

A commencer par ses Giardini pubblici (Jardins publics), animés l’été par des concerts et autres spectacles. Le lieu est idéal pour un pique-nique. Au menu : mozzarella di bufala (de bufflonne) et tomates arrosées d’un filet de vinaigre balsamique… A accompagner absolument d’un Lambrusco, vin pétillant issu des vignobles environnants.

Le Lambrusco est l’un des cépage utilisés dans la fabrication de l’aceto traditizionale di Modena.

Ce « vinaigre traditionnel » d’appellation protégée (AOP) mûrit au minimum douze années dans des fûts de bois avant d’être conditionné en flacons arrondis. Ne vous étonnez donc pas de son prix élevé, méfiez-vous plutôt des flacons bradés. Seule l’étiquette du Consortium vous garantit un authentique vinaigre de Modène.La ville est aussi le berceau de la cerise amarena, qui bénéficie d’une indication géographique protégée (IGP). Elle est utilisée en confiserie et vient se glisser dans les crèmes glacées. L’amarena di Modena est vendue le plus souvent dans des pots blancs en céramique.

Le logo du Consortium. Garantie d'authenticité.

Le logo du Consortium. Garantie d’authenticité.

Les arcades de la Via Emilia Centro.

Les arcades de la Via Emilia Centro.

En quittant les Giardini pubblici par la sortie ouest, vous longerez l’ancien Palais des Ducs (Palazzo Ducale) aujourd’hui transformé en caserne, sous bonne surveillance.Rapprochez vous du centre-ville et apprécierez l’ombre des trottoirs, abrités sous de hautes arcades. Celles de la Via Emilia Centro abritent de nombreuses boutiques.

Remontez la rue puis franchissez la tour de l’horloge sur votre gauche pour arriver sur la Piazza Grande et sa tour Ghirlandina, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi que le Duomo, à l’ouest de la place. Cela mérite bien un petit arrêt à l’un des cafés pour déguster un expresso, serré à souhait.

piazza_grande_modena2_200 passage_couvert_modène_200 église_modena_200

(De gauche à droite : La Piazza Grande et sa tour, classés au patrimoine de l’Unesco -Passage couvert, sortie de l’hôtel de ville – Le Duomo di Modena, classé au patrinoine de l’Unesco)

A l’est de la Piazza Grande,  un large escalier vous mène à l’hôtel de ville, où sont célébrés les mariages. Vous pouvez visiter ses nombreuses salles avec peintures, meubles d’époque et fresques. Tout l’art de vivre à l’italienne.

Christelle Vogel  

 Et aussi : – Parme, une ville sous l’appellation
– Pavie, la belle Lombarde

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Modène, le prestige sans prétention

*