Quelle est l’origine d’Halloween ?

« Des bonbons ou un sort ! » Une phrase que l’on entend de moins en moins chez nous, le 31 octobre au soir. Car si la veillée d’Halloween est culturelle chez les Anglo-Saxons, en France, il s’agit avant tout d’une tradition empruntée, pour ne pas parler de mode. Mon almanach m’a rappelé la signification d’Halloween, et son origine :


Halloween trouve son origine chez les Celtes. Pour eux, l’année s’achevait le 31 octobre. Cette nuit-là, les vivants se grimaient pour effrayer les mauvais esprits ou se faire passer pour l’un d’eux : ils croyaient que les créatures de l’autre monde venaient chercher les âmes des personnes décédées dans l’année. Ce rituel païen persistera en Irlande, en Ecosse et au pays de Galles, puis sera exporté aux Etats-Unis par les Irlandais. Introduit en France la communauté anglo-saxonnes, Halloween y est célébré par les enfants depuis 1992.

Halloween est en fait l’abréviation des mots « All hallow » et « even » que l’on peut traduire par « veille de Toussaint » (Eve of All Saints), célébrée le 1er novembre.
Si vous n’êtes pas adepte des sucreries, chapeaux de sorcières à croquer et films d’horreur, profitez cette soirée pour déguster une bonne soupe de potiron ou autre gourmande recette à base de courge :)

Source : Almanach « Ça m’intéresse », 365 questions/réponses pour aiguiser sa curiosité, édition 2006, fiche du 31  octobre.

Un mot gourmand sur “Quelle est l’origine d’Halloween ?”

  1. lolita dit :

    J’espère bien que vouson sa và pour ma par j’doré halloween merci pour cete article merveilleux

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Quelle est l’origine d’Halloween ?

*