Pain à la farine de châtaigne (sans gluten)

En faisant des courses dans mon magasin bio, je suis tombée sur un mix pour pain sans gluten à base de farines de riz et de châtaigne de la marque Exquidia. Je ne l’ai pas acheté mais ai copié la liste des ingrédients de ce mix pour pouvoir le « cloner » à la maison. Voici donc la recette du pain à la farine de châtaigne sans gluten façon Exquidia. J’ai uniquement doublé la quantité de levure de boulangerie préconisée et allongé un peu la durée de cuisson. Mon astuce pour obtenir une belle croûte dorée : la badigeonner d’huile d’olive avant la cuisson du pain sans gluten et placer un récipient d’eau dans le four. Pas de croûte blanchâtre qui tienne ici ! On a envie de croquer, non ?

Pain sans gluten à la farine de riz et de châtaigne (tranché)

Recette du pain à la farine de châtaigne (sans gluten)

Préparation : 10 min • Cuisson : 50 min

Ingrédients pour un grand pain :
45 à 48 cl d’eau de source (ou filtrée)
390 g de farine de riz complet
100 g de farine de châtaigne
10 g de gomme de guar
5 g de sel fin
1 sachet de levure de boulangerie lyophilisée (7 g)
2 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe

Préparation du pain à la farine de châtaigne (sans gluten)

Dans bol du robot pétrisseur, réunir la farine de riz complet et de châtaigne, la gomme de guar, le sel fin et la levure de boulangerie.
Mix maison pain sans gluten farines de riz et de châtaigneActionner le robot et verser progressivement 45 à 48 cl d’eau tiède, ainsi que deux cuillères à soupe d’huile d’olive.
Arrêter le robot lorsque la pâte est homogène (quelques minutes de pétrissage suffisent).
Huiler un moule à cake (éviter le silicone) et recouvrir d’une feuille de papier cuisson.
Répartir la pâte à pain sans gluten dans le moule (le mien était un peu trop large), en lissant la surface à l’aide d’une spatule.
Placer du papier film huilé directement au contact de la pâte, afin d’éviter la formation d’une croûte.

Pain sans gluten (farines de riz et châtaigne) avant la pousse Pain sans gluten (farines de riz et châtaigne) durant la pousse

Laisser le pain à la farine de châtaigne lever pendant 1h à 1h30 selon la température de la pièce.
Retirer le papier film, badigeonner le dessus du pain sans gluten avec de l’huile d’olive.

Pain sans gluten (farines de riz et châtaigne) après 1h de pousse Pain sans gluten (farines de riz et châtaigne) près à être enfourné

Enfourner à 180°C (chaleur tournante) pendant 50 à 55 minutes. Placer également un ramequin d’eau dans le four, afin d’obtenir une jolie croûte dorée.
Pain sans gluten (riz et châtaigne) à la sortie du fourDémouler le pain sans gluten à la farine de châtaigne dès sa sortie du four et le laisser entièrement refroidir sur une grille avant de le trancher.Pain maison sans gluten à la farine de riz et de châtaigneCe pain se conserve 2-3 jours, bien emballer dans un torchon et placé dans un sac à pain. Il est possible de le congeler en tranches (chacune emballée séparément dans un carré de papier film), que l’on décongèlera au fur et à mesure de ses besoins.
Pain sans gluten farine de riz et châtaigneAu petit déjeuner, les tranches de pain sans gluten à la farine de châtaigne se dégustent natures, avec de la purée d’amandes (photo ci-dessous), de noisettes, ou bien recouvertes de pâte à tartiner choco-noisette maison
Tranche de pain sans gluten à la châtaigne et purée d'amande

8 mots gourmands sur “Pain à la farine de châtaigne (sans gluten)”

  1. balourd dit :

    je vais essayer cette recette mais pour cela je n’ai pas d’écran en cuisine … donc impression pour avoir une trace et malheureusement pas de version imprimable et je me retrouve avec 5 pages imprimées car impossibilité de faire un copié collé … j’espère que cette perte d’impression me permettra tout de m^me d’avoir une recette correcte à consommer …

    • Christelle dit :

      5 pages ! Ah oui, ça fait beaucoup. En cliquant sur l’icône verte « imprimante » tout en bas de la recette, vous pouvez supprimer les visuels, le texte d’introduction et réduire la taille du texte à 70% lors de la génération de votre feuille d’impression pour n’obtenir qu’une seule et unique page. Bonne réalisation !

  2. balourd dit :

    Testé et bien réussi avec un peu plus de cuisson de 10mns dans mon cas avec un four à chaleur tournante.

  3. Vale dit :

    Testé et approuvé. Pareil que balourd : 10min de cuisson supplémentaire ont été bénéfiques. Je n’ai pas eu le temps de tester la congélation. Merci pour cette recette

  4. Nelly dit :

    Hello. Chez biocop ils vendent un pain de thelle que j’ai essayé de copier car c’est une dinguerie mais sans les proportions j’ai fait une sorte d’enduit à talocher avant que ça ne colle trop. Ils mélangent 3 farines de maïs riz et châtaigne mais sans les proportions ça fait de la glue. Vous feriez quoi comme recette avec ces 3 farines vous ? Merci

    • Christelle dit :

      Hello Nelly. La farine de châtaigne contient beaucoup d’amidon, et alourdit les préparations. Celle de maïs peut les rendre les friables. Je partirais sur les proportions suivantes : 50% farine de riz, 20% maïs et 30% châtaigne. En ajoutant de la gomme de guar (ou du psyllium) pour lier le tout et un peu de poudre à lever ou bicarbonate de soude en plus de la levure de boulangerie pour la mie soit suffisamment aérée et éviter d’avoir un pain qui ressemble à une brique. Il faut faire des essais pour ajuster ensuite ;)

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Pain à la farine de châtaigne (sans gluten)

*