Pain sans gluten « NoGlu »

Cette recette de pain sans gluten est issue du livre « Good sans gluten », de NoGlu. Il s’agit d’un pain moelleux, à la texture se rapprochant plus du pain de mie. Il est  réalisé avec un mélange de farines sans gluten (pois chiche, riz, sarrasin…), de fécules (tapioca, pomme de terre) et de gomme de guar, qui apporte de la viscosité à la pâte. Ce pain sans gluten n’a pas la mie élastique du pain que j’ai pu goûter dans le restaurant NoGlu. Difficile, donc, de le tartiner avec du beurre (mais ça passe pour la confiture seule !), mais il constitue un bon accompagnement aux salades composées (sans féculent) et aux fromages. J’essaierai la prochaine fois de diminuer un peu la quantité d’eau et peut-être ajouter 1 ou 2 grammes de gomme de guar à l’ensemble, pour que les tranches soit un peu plus élastiques. Comme ce pain est très grand, j’ai congelé la moitié en tranches, que je fais décongeler au fur et à mesure. Consultez également mes autres recettes de pain glutenfree !

Pain sans gluten NoGlu

Recette du pain sans gluten « NoGlu »

Préparation : 20 min • Repos : 30 min • Cuisson : 45 min

Ingrédients pour un grand cake :
125 g de farine de pois chiches
125 g de fécule de tapioca (farine de manioc ici)
100 g de farine de riz (semi-complet ici)
50 g de farine de sarrasin
125 g de fécule de pomme de terre
12 g de sel fin
20 g de sucre (roux ici)
10 g de gomme de xanthane (de guar ici)
15 de levure de boulangerie (fraîche ici)
3 oeufs
3 cl d’huile d’olive
1 cc de vinaigre de cidre
43 cl d’eau filtrée (35 à 38 cl devraient suffire)

Préparation du pain sans gluten NoGlu

Dans un grand saladier, mélanger les farines et fécules, le sel fin, le sucre et la gomme.Mélanges farines sans gluten pour pain NogluPrélever 10 cl d’eau (sur les 38-43 cl nécessaires), tiédir et y dissoudre la levure de boulangerie fraîche.
Dans le bol du robot mixer, verser l’huile, le vinaigre et les 3 oeufs.Ingrédients liquides pain sans gluten NoGluMixer puis ajouter la levure dissoute.
Verser les ingrédients solides dans le robot mixer, fermer et mixer sur petite vitesse, en ajoutant progressivement le reste d’eau.
NB : J’ai ajouté 43 cl d’eau, mais la pâte était trop liquide. Arrêtez de verser l’eau lorsque la pâte à une consistance un peu plus épaisse qu’une pâte à cake. Sur la photo ci-dessous, elle est déjà trop molle.
Lorsque la pâte à atteint la consistance désirée, mixer à petite vitesse pendant 2 minutes, en raclant les bords si nécessaire.Pâte à pain sans gluten mixéeHuiler un grand moule à cake (26 cm de long dans la recette NoGlu) et y verser la pâte.
Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer le pain sans gluten pendant 30 minutes.

Pâte à pain sans gluten avant repos Pâte à pain sans gluten après repos

Enfourner à 190°C pendant 40-45 minutes, avec un bol d’eau.
En fin de cuisson, le coeur du pain sans gluten doit avoir atteint les 90°C (à vérifier à l’aide d’un thermomètre sonde si possible).
Sortir le pain du four, attendre 1-2 minutes puis démouler sur un grille.
Laisser le pain sans gluten NoGlu refroidir avant de le couper en tranches.Pain sans gluten NoGlu à la sortie du fourCe pain accompagne les salades, les plats salés et peut être savouré au petit déjeuner.Tranche de pain sans gluten NoGlu

2 mots gourmands sur “Pain sans gluten « NoGlu »”

  1. isapi dit :

    Bonjour,
    j’ai aussi testé cette recette et le pain est juste parfait, la mie ressemble à de la brioche et est très souple et élastique. (à l’image je pense de celle du restaurant, et bien plus appétissant que votre photo si je peux me permettre)
    Après 3 ans d’essais divers avant de découvrir cette recette, je pense que la gomme xanthane y est pour beaucoup ainsi que le choix de la levure (j’utilise la marque Bruggeman, un gros paquet bleu acheté au rayon farine d’une… jardinerie!). Pour le tapioca c’est de l' »amidon de tapioca » trouvé dans un magasin de produits exotiques. Je remplace deux des trois oeufs par 90g d’eau car je ne suis pas censée manger de blancs d’oeufs… mais surtout, je le fais à l’eau « chaude » = une belle levée garantie en 30 min.
    Bonne continuation

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Pain sans gluten « NoGlu »

*