Pâte sablée aux amandes d’Eric Kayser

Juin 27, 2011 | 5 commentaires

Je cherchais une recette de pâte sablée pour réaliser une tarte aux abricots et à la pistache. En regardant sur le web, j’ai trouvé une recette de pâte sablée sucrée du pâtissier Eric Kayser. Je l’ai un peu modifiée, car elle était un peu trop collante lorsque je l’ai faite pour la première fois, en suivant la recette originale. Même en la laissant une nuit au frigo.
J’étale ma pâte à tarte sur une feuille de papier silicone. Cela éviter de fariner le plan de travail (et donc d’assécher la pâte) et permet de foncer un moule à tarte plus facilement.

Recette de la pâte sablée aux amandes

Préparation : 10 min • Repos : 1h

Ingrédients pour un tarte de 28 cm de diamètre :
270 g de farine
140 g de beurre froid coupé en dés
60 g de sucre glace
30 g de sucre
30 g d’amandes en poudre
1 petit oeuf (ou le jaune d’un gros oeuf + 1-2 cs d’eau)
1 cc rase de sel

Recette de la pâte sablée aux amandes d’Éric Kayser

Mélanger tous les ingrédients dans le bol d’un robot et actionner sur petite vitesse, jusqu’à ce que la pâte s’amalgame.
Ne pas ajouter d’eau (sauf si vous n’utilisez que le jaune d’un gros oeuf).
Former une boule, l’entourer de papier film, l’aplatir sur une épaisseur d’un centimètre et la placer au réfrigérateur pendant au moins une heure (une nuit dans l’idéal).
Étaler la pâte sablée aux amandes sur une feuille de papier silicone pour la décoller plus facilement, ou entre deux feuilles de papier sulfurisé.
NB : Une pâte sucrée colore plus vite, bien surveiller la cuisson.

Christelle Vogel

Article rédigé par Christelle Vogel

Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.

Votre note pour cette recette
0
(0)

Comment avez-vous trouvé cette recette ?

Cliquez sur une étoile pour évaluer

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Pas encore de vote.

5 Commentaires

  1. ManueB

    Excellente pâte à tarte, je l’ai déjà faite plusieurs fois, un régal….

    manue

    Réponse
  2. Michele

    quel temps de cuisson ? quelle température ? merci :)

    Réponse
    • Christelle

      Bonjour Michèle, la cuisson dépend de l’utilisation que vous voulez faire de la pâte. Pour la cuire à blanc, une quinzaine de minutes à 200°C suffisent. Pour une tarte garnie, je conseille de la cuire 5-8 minutes à 200°C (chaleur tournante) puis 20-25 minutes à 180°C, en la couvrant éventuellement avec de l’aluminium si les bords colorent trop vite. La durée de cuisson dépend de la taille du moule utilisé, de sa matière (le pyrex demande un temps supérieur à l’alu par exemple) et du four. Elle doit donc être adaptée par chacun. Bon appétit ! Christelle

      Réponse
  3. Michele

    bonjour et merci de votre réponse,
    j’ai essayé votre recette, mais je n’ai pas cuit à blanc la pâte, j’ai déposé mes pommes pré cuites à même la pâte, four T° 5-6 pendant 25 minutes,
    j’ai été très déçue : la pâte était très dure, sans goût, bref, rien à voir avec Kayser,
    je vais réessayer avec vos précieux conseils, ça devrait aller mieux :)
    comme je n’ai pas de robot, j’ai aussi pétri à la main…
    Michèle

    Réponse
    • Christelle

      J’espère que votre deuxième essai sera le bon :-) Pour conserver le côté sablé de la pâte, mieux vaut utiliser un robot ménager, car la pâte à tendance à coller lorsqu’on la travaille à la main. Le mauvais réflexe serait d’ajouter de la farine, on obtiendrait alors une pâte plus dure, et on risque d’être déçu…

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest