Marillenherzen, petit gâteaux de Noël à l’abricot

Déc 9, 2013 | 3 commentaires

Les Marillenherzen – littéralement cœurs (Herzen) à l’abricot (Marillen) – sont des petits gâteaux de Noël réalisés en Autriche et en Europe centrale durant la période de l’Avent. Dans cette recette, le sucre est remplacé par du miel. Je n’ai intégré aucune épice à ma pâte, pour faire ressortir le goût du miel et des noisettes. Vous pourrez ajouter un peu de vanille en poudre ou de cannelle à la farine, si vous le souhaitez. On peut imaginer décliner ces bredele avec des amandes en poudre et d’autres types de miel. Ces biscuits de Noël se conservent facilement 10 jours dans une boîte métallique. Passé ce temps, ils ont tendance à ramollir, du fait de la présence de la confiture d’abricots. Mais ils restent très bons ! Croquez-les avec un thé de Noël, pour jouer l’accord de saison.

Recette Marillenherzen, petits gâteaux abricot

Préparation : 1h30 • Repos : 1 h • Cuisson : 8 min

Ingrédients pour environ 50 biscuits :
150 g de miel (toutes fleurs ici)
200 g de beurre
200 g de farine d’épeautre (complet, si possible)
150 de noisettes en poudre
2 cs de lait
Garniture :
Confiture d’abricots sans morceaux

Préparation des petits coeurs 

Préparer la pâte à petits gâteaux :

Faire fondre le beurre avec le miel dans une petite casserole sur feu doux ou bien au micro-ondes. Mélanger et laisser tiédir.
Réunir dans un grand saladier la farine et les noisettes finement moulues.
Verser le mélange beurre/miel tiède ainsi que les cuillères à soupe de lait sur la farine et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois.
La pâte obtenue est collante. La laisser complètement refroidir avant de la placer au réfrigérateur pendant au moins une heure. (étant donné la température extérieure, je l’ai tout de suite placée sur le bord de ma fenêtre).

Ingrédients des Marillenherzen
Pâte à Marillenherzen

Passé ce temps, couper la pâte en 3 morceaux : étaler l’un des morceaux entre deux feuilles de papier film ou silicone sur une épaisseur de 2-3 mm et conserver le reste de la pâte au frigo.

Former les petits cœurs :

Découper des coeurs dans la pâte à l’aide d’un emporte-pièce et les disposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
Faire cuire les petits cœurs “pleins” à 200°C pendant environ 8 minutes. Laisser refroidir sur une grille.
NDLR : Rassembler les chutes de pâte, former une galette et la placer au frigo, afin de former d’autres petits gâteaux un peu plus tard.
Pendant que les biscuits cuisent, étaler le second morceau de pâte.
Découper des coeurs avec le même emporte pièce, puis retirer un petit rond de pâte (ou petit coeur) au centre.
Cuire ces coeurs percés pendant environ 7 minutes à 200°C. Laisser refroidir sur une grille.

Coeur plein Marillenherzen
Coeur percés Marillenherzen

NDLR : Rassembler les chutes de pâte, former une galette et la placer au frigo, afin de former d’autres petits gâteaux un peu plus tard.
Étaler le 3e morceau de pâte de la même manière, couper des petits coeur “pleins”, enfourner à 200°C pendant 8 minutes et laisser refroidir.
Réaliser une dernière fournée de petits coeurs percés avec toutes les chutes de pâtes réunies, et refroidies au réfrigérateur.

Assembler les Marillenherzen :
Lorsque les petits gâteaux sont bien froids, étaler une belle noisette de confiture d’abricots (je me suis aidée d’une petite poire en silicone, pour aller plus vite) sur un coeur plein et “coller” un coeur percé dessus en pressant légèrement.

Petits coeurs au miel sur une grllle
Remplissage avec confiture abricot

Laisser sécher les petits gâteaux miel-noisettes pendant au moins une nuit dans un endroit frais avant de les ranger dans une boîte métallique.

Christelle Vogel

Article rédigé par Christelle Vogel

Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.

Votre note pour cette recette
5
(2)

Comment avez-vous trouvé cette recette ?

Cliquez sur une étoile pour évaluer

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 2

Pas encore de vote.

3 Commentaires

  1. Magali

    Ce sont de très jolis biscuits! on en croquerait bien un … et on garderai un deuxième pour faire trempette dans le thé ;-)

    Réponse
  2. jacq

    super et facile a faire je recommande

    Réponse
    • Christelle

      Je suis ravie que ces bredalas vous aient plu Jacq. Bonnes fêtes !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest