Pizza sans gluten en croûte de sarrasin

Le moins digeste dans une pizza ? Le fromage – surtout quand il y en a quatre différents argh -, mais aussi sa croûte. La pizza traditionnelle se compose d’une pâte riche en gluten, un enfer digestif lorsque l’on est hypersensible à cette molécule et un « no go » pour les intolérants à cette protéine. Et poutant, sans gluten, impossible de faire voler la pâte à pizza dans les airs façon pizzaïolo-qui-fait-le-show, ni de laisser lever la pâte pendant des heures sans craindre pour son élasticité. Quand on est hypersensible au gluten ou cœliaque, c’est simple, on tire un trait sur la pizza traditionnelle, et on s’offre d’autres plaisirs culinaires.
Cette pizza en croûte de sarrasin, inspirée du blog Golubka Kitchen, est naturellement sans gluten. Sa texture, croquante à l’extérieure et moelleuse à l’intérieur, et son petit goût d’ail sont de ceux qui vous font lâcher des « hummmm » incontrôlables, toute seule devant votre assiette, tant vous pensez avoir trouvé le Graal : une « pizza » sans gluten plus savoureuse qu’une pizza « avec ». Ca existe donc ! La recette est juste en dessous : vous pourrez vérifier par vous-même. Côté garniture, j’ai opté pour des aubergines (comme dans la VO) et de la mozzarella di bufala, pour faire un pied-de-nez clin d’oeil à la pizza napolitaine. Vous pouvez vous en passer (version vegan). Ajoutez quelques feuilles de roquette, de basilic, et le tour est joué. Déclinez cette pizza en croûte de sarrasin avec les légumes de saison (courge, girolles, échalotes confites…), ce que je vais m’empresser de faire #miam

Pizza sans gluten en croûte de sarrasin

Recette de la pizza en croûte de sarrasin (sans gluten)

Préparation : 25 min • Repos : 1h • Cuisson : 1h05

Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la pâte à pizza :
300 g de graines de sarrasin
2 gousses d’ail
2 c. à café d’herbes de Provence (thym, romarin, sarriette…)
1 c. café rase de sel
1 c. à soupe d’huile d’olive
8 cl d’eau
Pour la garniture :
1 aubergine de taille moyenne
1 c. à soupe d’huile d’olive
Piment d’Espelette (fac.)
1 poignée de roquette
Feuilles de basilic frais
125 g de mozzarella di bufala (fac.)

Préparation de la pizza en croûte de sarrasin

Verser les graines de sarrasin dans un saladier et couvrir d’eau tiède. Laisser reposer pendant au moins une heure, sans dépasser les 4 heures.

Couper l’aubergine en rondelles de 5-8 mm, trancher les plus grosses en deux, les placer dans une passoire, saupoudrer généreusement de sel fin et laisser dégorger pendant 30 minutes.
Rincer soigneusement les rondelles d’aubergine sous l’eau claire, les égoutter et les éponger.
Répartir les tranches d’aubergines sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, badigeonner d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau, saupoudrer de piment d’Espelette (fac.) et enfourner à 200°C pendant 20 minutes.
Réserver les aubergines.

Aubergines avant cuisson au four Aubergines cuites au four

Préparer la pâte à pizza au sarrasin :
Rincer soigneusement les graines de sarrasin et bien les égoutter.
Mixer le sarrasin (au blender ou robot mixer) avec les gousses d’ail pelées et dégermées, la cuillère à soupe d’huile d’olive, les 8 cl d’eau, les 2 cuillères à café herbes de Provence et la cuillère à café rase de sel, jusqu’à obtention d’une pâte lisse et épaisse. Racler les bords si nécessaire.

Graines de sarrasin trempées puis égouttées Graines de sarrasin mixées

Cuire la pizza en croûte de sarrasin :
Préchauffer le four à 220-230°C.
Y glisser la plaque du four vide, pour bien la chauffer.
Pendant que le four préchauffe, étaler la pâte à pizza au sarrasin sur une feuille de papier cuisson de la taille de la plaque, à l’aide d’une spatule souple.
Lorsque le four est chaud, glisser la pâte sur la plaque et cuire pendant 20 minutes.
Retourner le fond de pizza sans gluten puis poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes.
Fond de pizza sans glutenSortir la croûte au sarrasin du four, y répartir les aubergines et la mozzarella (ou la garniture de son choix).
Ré-enfourner 10 minutes à 150-160°C pour faire fondre le fromage.

Pizza en coûte de sarrasin, aubergine et billes de mozzarella (avant cuisson) Pizza en coûte de sarrasin, aubergine et mozzarella fondue

Sortir la pizza en croûte de sarrasin du four, répartir les feuilles de roquette et le basilic frais…
Pizza sans gluten en croûte de sarrasinDéguster – Savourer- Adorer !

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Pizza sans gluten en croûte de sarrasin

*