Overnight chia porridge

En anglais, Overnight chia porridge, cela signifie un porridge-de-graines-de-chia-qu-on-laisse-reposer-toute-la-nuit-au-frigo. Dans la langue de Shakespeare, c’est plus court. Cette recette de petit dèj « healthy » fleurit sur la toile et sur Instagram depuis déjà plusieurs mois. Je l’ai enfin testée… et adoptée.

Une petite graine qui envoie du lourd
Les variantes de ce porridge de chia sont infinies. Ci-dessous, je vous indique uniquement les types d’ingrédients que l’on peut utiliser et les proportions de base. L’élément clé : les graines de chia (prononcez « kia » svp). Une « super-food » bourrée d’oméga 3 (vous savez, les acides gras essentiels qu’on ne consomme pas assez), riche en antioxydants, protéines complètes, bien pourvue en calcium, source de fer, magnésium, potassium… Bref, à côté, les Kellog’s peuvent aller se recoucher.

Graines de chia

Un porridge de chia tout cru
Le principe du porridge de chia consiste à faire tremper les graines de chia dans un liquide (lait végétal, eau de coco…) pendant quelques heures, le temps qu’elles absorbent 10 fois (!) leur poids en liquide et qu’elles développent un mucilage (gel), très doux. On obtient un porridge raw (cru) plus ou moins fluide, selon la quantité de graines de chia ajoutées. Je mets par exemple 3 c. à soupe de chia dans une tasse de liquide pour un porridge encore coulant, et 4 c. à soupe pour une texture plus épaisse.

Bol artistique
Après avoir passé la nuit au frigo, le porridge de chia est prêt à être garni : fruits frais de saison, graines, purée d’oléagineux, mais aussi cacao cru, pépites de chocolat noir, coulis de fruits (sans sucre ajouté)… on dispose tout cela harmonieusement dans son bol ou on alterne les ingrédients dans un bocal et on savoure à la petite cuillère. Ça cale pour la matinée !

Porridge de chia - Overnight chia porridge

Porridge de chia {sans gluten, vegan}

Préparation : 5 min • Repos : 6 à 8 h • Cuisson : 0

Ingrédients pour 1 porridge de chia :
– 25 g de graines de chia (3 à 4 c. à soupe)
– 25 cl de lait végétal (coco-riz, ici), soit 1 tasse
– Fruits frais (kumquats, physalis, banane ici)
– Graines (lin ici)
– Fruits secs (amandes ici)
– Purée d’oléagineux (cacahuètes ici)
– Épice (vanille, cannelle)

Préparation du porridge de chia

La veille au soir :
Placer les graines de chia dans un bol ou une tasse et recouvrir de lait végétal.
Remuer et laisser gonfler 15 min.
Remuer puis placer au frigo.

Le matin-même :
Mélanger le porridge de chia pour l’homogénéiser et ajuste la texture si nécessaire en ajoutant un peu de liquide ou de graines de chia.
Recouvrir de fruits frais et secs, de graines, ajouter une cuillerée de purée d’oléagineux et déguster.Overnight chia porridge

☆☆☆

Vous aimerez peut-être aussi :
Porridge de sarrasin sans cuisson

[Porridge de sarrasin sans cuisson (sans gluten)]

2 mots gourmands sur “Overnight chia porridge”

  1. Gab' dit :

    Ai testé. C est bon. Toutefois je diminuerai la dose de chias. Legérement trop epais. Je mettrai que 3 cuil. Merci

    • Christelle dit :

      Merci pour ce retour ! Oui, on dose en fonction de ses goûts et de la texture souhaitée. En « rattrapage » d’un pudding trop épais, on peut ajouter un peu de lait.

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Overnight chia porridge

*