Porridge pomme-cannelle

Le porridge ou « bouillie », ne porte, certes, pas un nom des plus engageants, mais nous offre retour en enfance plutôt agréable. La recette traditionnelle du porridge comporte de l‘avoine et du lait, de chèvre plutôt que de vache. On trouve en effet plus d’élevage de caprins que d’ovins en Irlande et les régions du Nord-Ouest de l’Europe dont est originaire ce plat. Il constitue par ailleurs un petit déjeuner sain et complet : des céréales (des vraies !), du lait, un fruit. Bref, tout ce qu’il faut pour bien commencer la journée. Vous trouverez les flocons d’avoine dans au rayon céréales, vendus notamment sous la marque Quaker, ainsi que dans tous les magasins bio.

Préparation : 10 min
Cuisson : 6 min

Ingrédients pour 1 bol :
50 g de flocons d’avoine
30 cl de lait
1 cs de miel
1/4 de pomme (boscoop ici)
Cannelle

Recette du porridge pomme-cannelle

Éplucher la pomme, en prélever un quartier et le râper avec les gros trous de la râpe. Citronner éventuellement pour ne pas que la pomme noircisse.
Verser les flocons d’avoine, le lait et le miel dans une petite casserole, porter à frémissements et cuire 3 minutes sur feu doux, tout en remuant.
Ajouter alors la pomme râpée et poursuivre la cuisson sur feu doux pendant 3 minutes.
Verser le porridge dans un bol, napper de miel et saupoudrer d’un peu de cannelle.
Déguster le porridge tiède.

Astuce : Vous pouvez ajouter une cuillère à café de raisins secs en même temps que les pommes si vous appréciez ces fruits secs.

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Porridge pomme-cannelle

*