Porridge de sarrasin sans cuisson

Oct 18, 2015 | 2 commentaires

Le matin, pour mon petit déjeuner sans gluten, j’alterne le plus souvent entre tartines de pain au sarrasin sans gluten à la purée d’amande/noisette et muesli maison arrosé de lait végétal, que j’accompagne de tisane et de fruits frais ou compote sans sucré ajouté. La recette de porridge au sarrasin cru que j’ai testée ici est un peu un mix de tout ça, à la différence près qu’il faut anticiper son ptit dèj’ en trempant les graines de sarrasin (≠ kasha) la veille au soir. Ça active le processus de germination des graines et les rend plus nutritives. Le lendemain matin, il n’y a plus qu’à les mixer avec les autres ingrédients pour obtenir une crème onctueuse et nourrissante. J’ai utilisé de la banane pour préparer ce porridge mais on peut la remplacer par des framboises (fraîches ou surgelées, selon la saison). Je me suis inspirée ici d’une recette du livre P’tit dèj santé de Cléa (éd. La Plage), une mine de bonnes idées pour changer le rituel du matin.

Recette du porridge de sarrasin (sans cuisson)

Préparation : 10 min • Repos : 8 h • Cuisson : 0

Ingrédients pour 1 bol :
50 à 60 g de sarrasin non grillé
1 c. à soupe de jus de citron
1 petite banane
1 c. à soupe de purée de noisettes
1 c. à café de cacao amer
1 c. à café de sirop d’érable (fac.)
5 cl de lait végétal
Fruits au choix

Préparation du porridge de sarrasin (sans cuisson)
La vieille au soir :
Placer les graines de sarrasin dans un saladier, les recouvrir d’eau et ajouter une cuillerée de jus de citron.
Le lendemain matin :
Rincer les graines de sarrasin à l’eau froide.
Les placer dans le bol du mixer avec une demi banane coupée en rondelles, le cacao, le lait végétal, le sirop d’érable (fac.).
Mixer jusqu’à obtention d’un mélange onctueux.
Verser le porridge de sarrasin dans un bol, ajouter la demi banane restant et les fruits de son choix.

Porridge de sarrasin cru

Déguster !

Christelle Vogel

Article rédigé par Christelle Vogel

Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.

Votre note pour cette recette
4.5
(2)

Comment avez-vous trouvé cette recette ?

Cliquez sur une étoile pour évaluer

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes 2

Pas encore de vote.

2 Commentaires

  1. Chris

    C’est bon et nourrissant (pas de fringale à 11h). Une belle découverte pour moi. J’ai aussi découvert les purées d’oléagineux avec cette recette. Elle peut être déclinée à l’infini. Je l’adopte pour varier les petits déjeuners!

    Réponse
    • Christelle

      Avec de la purée d’amande, de noix de cajou… et des fruits de saison. On goûte à chaque fois un nouveau porridge. Heureuse qu’il te plaise !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest